Après l'édition anniversaire du centenaire en 2023, les 24 Heures du Mans 2024 sauront aussi offrir un événement exceptionnel avec pas moins de 14 constructeurs engagés et 23 Hypercars alignées.

Le rendez-vous est pris, du 12 au 16 juin 2024, la célèbre course Mancelle va accueillir un plateau digne des plus belles années ! Toujours 62 voitures au départ, avec une foule de prétendants à la victoire. Le départ de la course sera donné le samedi 15 juin 2024 à 16h00.

Les engagés aux 24 Heures du Mans 2024

Alors que cette nouvelle campagne FIA WEC va débuter par le Prologue au Qatar, avant d'y disputer la première manche, la liste des engagés des 24 Heures du Mans est sortie (et reste provisoire en cas de désistement de l'un des concurrents).

HYPERCARS

On peut dire que l'Âge d'or de l'Endurance est enfin de retour, en catégorie reine on compte pas moins de 9 marques engagées : Ferrari, Toyota, Cadillac, Peugeot, Porsche, Alpine, Lamborghini, BMW et Isotta Fraschini. Elles ne sont, certes, pas toutes candidates à la victoire, mais cela nous ouvre le champ des possibles de plusieurs noms possibles, d'autant que l'ogre Toyota a chuté en 2023 avec la victoire historique de Ferrari.

Les nouveaux venus en 2024 seront Alpine qui revient en catégorie reine après un interlude en LMP2, BMW qui revient au Mans après 25 ans d'absence (et conclut par une victoire) après une année à se familiariser avec la M Hybrid V8 en IMSA. L'Italie sera bien représentée, outre Ferrari, on accueille Lamborghini, et le petit poucet Isotta Fraschini. Au total, cela nous fait 23 Hypercars, avec 6 Porsche 963, 3 Cadillac V-Series.R, 3 Ferrari 499P, 2 Peugeot 9X8, 2 Lamborghini SC63, 2 BMW M Hybrid V8, 2 Toyota GR010, 2 Alpine 424, 1 Isotta Fraschini Tipo6-C.

LMP2

C'est la catégorie qui perd un peu en volume, ce qui est logique, presque une dizaine de prototypes ORECA 07 en moins en LMP2. Une catégorie qui disparait d'ailleurs du championnat FIA WEC, mais exceptionnellement présent aux 24 Heures du Mans. Parmi les plus connues, United Autosports est toujours présente avec 2 voitures, Panis Racing est évidemment de la partie, Algarve Pro Racing, COOL Racing, Crodstrike Racing by APR, AF Corse et une United Autosports ont décroché leur invitation pour ces 24 Heures du Mans.

GT3

La nouvelle catégorie GT en FIA WEC et aux 24 Heures du Mans est le GT3 qui succède aux GTE, les GTE-Pro avaient quitté le championnat fin 2002, seules les GTE-Am ont continue en 2023. Là désormais, on parle de la catégorie GT la plus relevée et la plus disputée à travers le globe tant elle se produit sur de nombreux championnats.

Et les constructeurs y seront représentés en nombre, au nombre de 9 également : Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Lamborghini, Lexus, McLaren et Porsche. On pourra donc y voir évoluer la nouvelle Aston Martin Vantage GT3, la BMW M4 GT3 qui fera aussi ses débuts en FIA WEC, la Ford Mustang GT3 qui promet une sacrée belle mélodie, les Ferrari 296 LMGT3 qui seront redoutables, McLaren ne sera pas en reste avec la 720S LMGT3 Evo, Lamborghini y vient aussi avec la Huracan LMGT3 Evo2. On pourra aussi admirer la Lexus RC F, la Corvette Z06 LMGT3 R et enfin les Porsche 911 GT3 R. Parmi les pilotes, toutes les stars de la catégorie seront là, le trio de pilotes féminines de chez Iron Dames, ou encore la présence de Valentino Rossi chez BMW.

Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest

Rarement, dans leur histoire, les 24 Heures du Mans n'avaient connu un tel plateau. Pour cette 92e édition, 4e manche du WEC, les plus grands constructeurs de la planète se sont donné rendez-vous en Sarthe pour disputer une course qui s'annonce mémorable. Je tiens à remercier l'ensemble de nos partenaires et les teams engagés, qui nous permettent de vivre l'une des périodes les plus palpitantes de l'histoire du sport automobile.