Mercedes-AMG est en train de peaufiner son hypercar, la One qui sera équipée d'un moteur de F1, le même qui équipe les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Cette hypercar viendra-t-elle l'Aston Martin Valkyrie en FIA WEC ?
La Mercedes-AMG One sera équipée d'un V6 1,6l Turbo, identique à celui implanté dans la Mercedes-AMG Petronas Motorsport W10 qui arpente le Championnat du Monde de F1 en 2019.
La Mercedes-AMG One n'ira pas en FIA WEC
Le projet One de Mercedes-AMG a pris du retard dans sa conception, un retard de près de deux ans a été annoncé par le constructeur. La principale raison de ce couac est justement l'adaptation du V6 d'une F1 à une hypercar. Ce moteur de F1 ne s'adapte pas aussi facilement pour un modèle de série (même en production limitée). Par exemple, dans une F1, l'huile est chauffée avant même qu'on ne démarre le moteur, ici ce n'est pas possible.
Bien que l'assemblage final arrive dans le courant de l'année 2021, ce qui correspondra à la première saison d'exploitation du nouveau règlement en FIA WEC, la Mercedes-AMG One ne devrait pas être alignée parmi les Aston Martin Valkyrie, Toyota GR Super Sport ou encore Glickenhaus SCG 007. C'est le patron d'AMG, Tobias Moers, qui est réfractaire à l'idée du championnat FIA WEC avec les hypercars, mais pas que...
"Je sais qu'il y a de l'attente et de la curiosité autour de l'Aston Martin Valkyrie, je sais aussi que des clients nous ont demandé ce que nous ferions avec la Mercedes-AMG One. Mais je suis d'abord curieux de voir comment évolueront ces coûteuses autos dans un championnat si particulier comme le FIA WEC avec une BoP en place. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne formule."
Bien que la Mercedes-AMG One possède tout l'ADN d'une voiture pour la compétition (et notamment pas son moteur de F1), cela n'a jamais été l'objectif de cette hypercar.
"D'un coté je suis préoccupé, car je serai vraiment excité de voir toutes ces voitures courir ensemble (y compris la Mercedes-AMG One), ce serait un spectacle incroyable. Mais, d'un autre côté, investir de telles sommes dans des courses avec une BoP, je ne suis pas emballé par ça pour l'instant."
Tobias Moers a également déclaré qu'il n'était pas intéressé pour aller chasser le record de vitesse de la Bugatti Chiron (qui a franchi la barre des 300 mph). Ce record-là ne les intéresse pas, en revanche ce qui est recherché avec la One c'est l'expérience de conduite avec un moteur de F1.
Mercedes va continuer sur deux championnats de monoplaces de classe mondiale, la F1 dont la marque est sur le point de décrocher un 6e titre consécutif et une arrivée (officielle) dès cette année en Formule E.