Le circuit Paul-Ricard a eu la visite surprise de la Toyota GR010 dans sa nouvelle configuration, mercredi après-midi. Cette version sévira en WEC l'année prochaine et affirme les ambitions de la marque multiple victorieuse des 24 Heures du Mans.
Entre Porsche et Toyota, ce sont deux salles, deux ambiances. Le premier nommé claquera la porte du WEC au crépuscule de cette saison 2025, laissant un vide certain dans la grille Hypercar l'année prochaine.
Mais en attendant, la marque japonaise, elle, confirme qu'elle a tout sauf l'intention de baisser les bras : après avoir dévoilé des visuels d'une nouvelle spécification de la GR010, celle-ci s'est montrée au Paul-Ricard, mercredi après-midi, dans une livrée camouflage qui ne laisse apparaître que peu de détails, mais suffisamment pour voir les grosses évolutions apportées à la voiture.
Toyota remet le paquet dans son engagement
La BoP que subit Toyota depuis la fin de son écrasante domination est la cible de vives critiques. Comment est-ce acceptable, selon beaucoup d'observateurs, que l'une des meilleures voitures du plateau n'ait pas glané ne serait-ce qu'un podium cette année ? On aurait pu craindre que le premier constructeur mondial fasse comme Porsche, en baissant le rideau du WEC.
Mais cette salve d'essais au Castellet montre une voiture conforme aux ambitions de Toyota : bien plus racée, radicale en termes de design et sans doute plus armée pour défier Ferrari. Il reste pour l'instant à savoir quand le constructeur dévoilera officiellement sa prochaine monture.
Les images ci-dessous, prises lors du roulage, permettent d'établir un comparatif entre la GR010 actuelle, qui roulait également dans le Var, et celle qui lui succèdera en 2026.