Les 24 Heures du Mans 2022 se dérouleront du 11 au 12 juin, mais avant la course, retour des traditionnelles festivités, comme le pesage, la Journée Test ou encore la parade des pilotes.

Les membres de Classic Automotive sont en pleine préparation de la parade des pilotes des 24 Heures du Mans 2022, une manifestation unique au monde.

La parade des pilotes de retour aux 24 Heures du Mans

La parade des pilotes de la 90e édition des 24 Heures du Mans aura se déroulera le vendredi 10 juin à partir de 17 heures, dans le centre-ville du Mans. Annulé ces deux dernières années en raison de la situation sanitaire, cet événement unique au monde est de retour dans le programme de la classique mancelle pour le plus grand plaisir des fans.

Ces derniers profitent de ce temps fort pour rendre hommage aux 186 pilotes qui prennent part à la course le lendemain. C’est aussi l’occasion d’obtenir des « goodies », photos dédicacées ou selfies. Ce moment de communion avec le public est aussi particulièrement apprécié des pilotes. C’est également leur dernier moment de répit avant d’entrer réellement dans la course.

Pour ce retour, Classic Automotive promet une parade très festive avec des orchestres et de très belles voitures. Comme en 2019, une vente aux enchères aura lieu avant la parade. Celle-ci est programmée à 11 heures aux Jacobins.

Le programme des 24 Heures du Mans 2022

Le vendredi 3 juin 2022 débuteront les vérifications administratives et techniques, qui feront leur grand retour Place de la République. Ces vérifications techniques, qui se poursuivront le samedi 4 juin, permettront de couvrir comme en 2021 à la fois la Journée Test, fixée au dimanche 5 juin et ouverte au public, et la course le weekend suivant.

Le mardi 7 juin après-midi, le public pourra redécouvrir le Pitwalk, avec la séance de dédicaces des pilotes et de nouvelles animations. La première séance d'essais libres est fixée au mercredi 8 juin à 14h00, tandis que l'Hyperpole (24 pilotes) se déroulera le jeudi soir, entre 20h00 et 20h30.

Il y aura également trois courses support cette année, avec le Road to Le Mans, la Ligier European Series (qui roulera sur la version du circuit des 24 Heures du Mans). Le Porsche Sprint Challenge France sera également de la partie. Ces trois plateaux seront sur la grille pour des courses programmées les jeudi 9 et vendredi 10 juin.

La journée du vendredi 10 juin proposera un format innovant intégrant des courses support en piste mais aussi de nombreuses animations inédites qui seront annoncées ultérieurement. Comme lors de l’édition de 2021, le départ des 24 Heures du Mans sera donné à 16h00, le samedi 11 juin.

Le Circuit des 24 Heures du Mans sera activé à nouveau à partir du mercredi 8 juin, jusqu'au dimanche soir, sans interruption. Cette décision a été prise en accord avec les autorités publiques et partenaires locaux, afin de permettre la tenue d'un évènement contribuant à l'activité touristique de la ville, du département de la région.