Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López ont remporté le titre du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC) 2019-2020 avec une victoire dans la huitième et dernière course de la saison alors que TOYOTA GAZOO Racing a dit au revoir à sa TS050 HYBRID avec un doublé aux 8 Heures de Bahreïn.
L'équipage de la TS050 HYBRID n°7 a renversé un déficit de points dans la finale de la saison pour s'imposer depuis la pole position, remportant enfin un titre majeur bien mérité après avoir souffert du chagrin aux 24 Heures du Mans lors des deux dernières éditions.
La Toyota TS050 tire sa révérence
Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima, les Champions du Monde sortants, aux côtés de Brendon Hartley dans la TS050 HYBRID n°8 ont livré un résultat parfait pour l'équipe, remportant la deuxième place, à 64,594 secondes.
La course d'aujourd'hui a fait tomber le rideau sur l'ère LMP1 en endurance, à laquelle Toyota participe depuis 2012. Dans ses 64 courses, l'équipe a remporté 29 courses, obtenu 26 pole positions et réalisé 24 tours les plus rapides, remportant à la fois le titre des constructeurs et le Championnat du Monde des pilotes dans trois de ses huit saisons.
Hisatake Murata, président de l'équipe
"Félicitations à Mike, Kamui et José d'être devenus Champions du Monde. L'endurance est un sport d'équipe et toute l'équipe mérite mes félicitations pour ses performances cette saison. Je suis fier de leur esprit d'équipe et de leur détermination. [...] Nous avons tellement de souvenirs des huit dernières saisons ; nous nous souvenons de courses passionnantes, de grands adversaires et de voitures fantastiques. Nous sommes fiers d'avoir fait partie de cette période des courses d'endurance et nous sommes impatients de divertir les fans dans la nouvelle ère de l'hypercar."
Mike Conway (TS050 HYBRID # 7)
"C'est une sensation formidable d'être ici en tant que Champion du Monde à la fin d'une saison difficile mais fantastique. Je veux dire un grand merci à l'équipe pour avoir donné à José, Kamui et moi la chance d'y parvenir. L'équipage n°7 et mes coéquipiers ont fait un travail parfait tout au long de la saison, donc ça fait vraiment du bien."
Kamui Kobayashi (TS050 HYBRID # 7)
"Merci beaucoup pour tout le soutien du Japon et de Cologne, en particulier pour ce qui est du travail acharné effectué sur la TS050 depuis 2016. Cela n'a pas été facile, mais nous gardons maintenant de bons souvenirs avec cette voiture. L'équipe a remporté le Mans trois fois et nous sommes maintenant les Champions du Monde avec la voiture n°7."
José María López (TS050 HYBRID # 7)
"C'est un sentiment très spécial de devenir Champion du Monde avec une victoire aujourd'hui. Je tiens à remercier tout le monde à Cologne et à Higashi-Fuji ; tous ceux qui ont travaillé sur cette voiture fanatique pendant tant d'années. Ce fut une saison incroyable. Nous avons travaillé très dur pour cela et c'est un rêve de devenir Champion du Monde avec Kamui et Mike ; ils sont devenus comme des frères pour moi. C'est vraiment une sensation incroyable."