Après l'annonce ce jour de Ferrari qui s'engage en catégorie reine en FIA WEC avec une Le Mans Hypercar, le Championnat du Monde d'Endurance s'assure des jours radieux. L'ACO, la FIA et le WEC sont ravis d'accueillir Maranello au plus haut niveau du championnat.
Ferrari entretient une longue et illustre histoire en Endurance et aux 24 Heures du Mans. La firme de Maranello a remporté à 9 reprises la Classique mancelle, la dernière fois en 1965 lors d’un duel épique contre Ford.
Ces dernières années, Ferrari s’est illustrée dans la catégorie GT, remportant pour la dernière fois le titre GTE Pro au Mans en 2019 avec la célèbre écurie AF Corse. La marque a également remporté le titre FIA WEC LMGTE Pro à quatre reprises, dont le tout premier Championnat du Monde d’Endurance des Constructeurs GT de la FIA en 2017.
Un retour de Ferrari qui était attendu
Jean Todt, Président de la FIA
L’annonce de l’engagement de Ferrari en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA avec une Hypercar à partir de 2023 est une excellente nouvelle pour la FIA, l’ACO et le sport automobile dans son ensemble. Je crois au concept d'Hypercars routières adaptées à la compétition en FIA WEC et aux 24 Heures du Mans. J'ai hâte de voir cette marque légendaire entreprendre ce projet ambitieux.
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest
Aujourd’hui est un grand jour pour l’Endurance : Ferrari revient en catégorie reine, aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde FIA WEC. Le plateau Hypercar promet déjà des batailles d’anthologie. Aux côtés de Ferrari, nombreux sont les constructeurs qui nous ont déjà rejoints et qui auront à cœur d’inscrire leur nom au palmarès de la course du centenaire des 24 Heures du Mans, en 2023. Cette annonce est une excellente nouvelle pour l’Endurance, qui s’appuie sur un règlement attractif et un avenir qui s’annonce radieux.
Richard Mille, Président de la Commission de l'Endurance de la FIA
Dès le début du projet, nous avons pris beaucoup de risques en développant le concept du Le Mans Hypercar, et beaucoup d'efforts et de persévérance ont été consacrés à la définition des règlements afin qu'ils reflètent l'esprit de ce que nous voulions que soit le LMH, c'est-à-dire accepter les différentes philosophies en termes d'approches techniques, d’architecture et d'esthétique des voitures au sein d’une même catégorie.
Aujourd'hui, nous pouvons être satisfaits des résultats obtenus, Ferrari ayant rejoint d'autres marques de renom ayant déjà déclaré leur engagement. Ferrari a un long et prestigieux palmarès dans le domaine de la compétition. La marque a dernièrement remporté le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA des Constructeurs de la catégorie GT, mais elle a également remporté plusieurs victoires au classement général des 24 heures du Mans.
Bien qu'il reste encore beaucoup de travail à accomplir, nous assistons déjà à un moment historique, dans quelques années, la grille de départ du WEC de la FIA devrait être la plus passionnante qu’elle ne l’a jamais été.
Frédéric Lequien, directeur général du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC)
L’annonce de l’arrivée de Ferrari en catégorie Hypercar est une excellente nouvelle. En rejoignant pas moins de cinq constructeurs mondiaux, Ferrari renforce un plateau annonciateur d’une période inoubliable pour l’Endurance. Nous sommes ravis que nos nouveaux règlements attirent tant de marques prestigieuses. La course automobile est dans les gènes de Ferrari, et je ne doute pas un seul instant que cette Hypercar sera extrêmement compétitive en piste. Nous sommes honorés d’accueillir à nouveau Ferrari en catégorie reine.