Lamborghini Squadra Corse a annoncé ses deux premiers pilotes pour le programme LMDh, qui fera ses débuts en 2024 dans le Championnat du Monde d'Endurance (HYPERCAR) et le Championnat IMSA WeatherTech SportsCar (catégorie GTP).

Les pilotes d'usine Andrea Caldarelli et Mirko Bortolotti, tous deux actuellement impliqués dans les plus importantes compétitions GT avec Lamborghini, ont été confirmés pour le nouveau projet, non seulement en tant que pilotes mais aussi en tant que pilotes d'essai, contribuant au développement du prototype.

Lamborghini annonce ses deux premiers pilotes en LMDh

"Nous sommes particulièrement fiers d'annoncer que Mirko et Andrea sont les premiers pilotes du programme LMDh", a commenté Giorgio Sanna, responsable du sport automobile de Lamborghini. "Tous deux ont largement contribué à l'obtention de résultats historiques pour Lamborghini en course GT et leur ajout au projet LMDh récompense également leur engagement continu au sein de la famille Squadra Corse. Je suis sûr que leur talent et leur expérience seront un atout supplémentaire pour notre compétitivité dans la catégorie reine de l'endurance."

Mirko Bortolotti a commencé sa carrière dans le karting et, à 15 ans, il a fait ses débuts dans les formules de promotion, disputant six saisons dans différentes séries et remportant le championnat italien de Formule 3 et le titre de la FIA de Formule 2.

Il a remporté ses premières victoires avec Lamborghini en GT italien en 2014, et l'année suivante, il est monté sur le podium à plusieurs reprises en Blancpain GT Series et a remporté l'ADAC GT Masters avec le Huracán GT3 nouvellement lancé. À la fin de la saison, il a été confirmé comme pilote officiel et, au cours des années suivantes, il a remporté le championnat Blancpain GT Series (2017), les 24 Heures de Daytona (2018 et 2019) et les 12 Heures de Sebring (2019) dans la catégorie GTD au volant des Huracán du GRT Grasser Racing Team.

"Je suis ravi de poursuivre mon aventure avec Lamborghini", a commenté Bortolotti, "et de commencer un nouveau chapitre passionnant en LMDh. Je suis reconnaissant envers Lamborghini Squadra Corse pour tous les efforts mis en place pour y parvenir et pour la confiance inconditionnelle qu'ils m'ont accordée depuis 2014. C'est un immense honneur et une grande responsabilité de représenter la Marque au plus haut stade de la course d'endurance et de concourir pour les victoires générales dans les principales classiques de l'endurance."

Andrea Caldarelli a fait ses débuts en karting et dans les formules de promotion européennes, il s'est installé au Japon pour poursuivre une brillante carrière en Super GT. En 2017, il a été recruté par Lamborghini en tant que pilote officiel, contribuant à remporter le titre Blancpain GT Series avec ses coéquipiers Bortolotti et Christian Engelhart dans la Huracán GT3 de l'équipe Grasser Racing Team.

En 2019, il a remporté la "triple couronne" du GT World Challenge Europe au volant de la Huracán GT3 EVO de l'équipe Orange 1 FFF Racing (dont il est également le directeur d'équipe) associée à Marco Mapelli. En 2020, il remporte les 24 Heures de Daytona dans la catégorie GTD avec Paul Miller Racing.

L'année suivante, il est la vedette d'une saison triomphale dans le Fanatec GT World Challenge America Powered by AWS, remportant le titre des pilotes avec la Lamborghini de l'équipe K-Pax. En 2022, Caldarelli est resté dans le championnat américain et est en passe de remporter un deuxième titre successif, ayant remporté toutes les courses de la saison jusqu'à présent pour K-PAX Racing.

"Je suis vraiment heureux de faire partie du programme, qui est vraiment fantastique, et en général de ce nouveau défi de Lamborghini Squadra Corse", a commenté Caldarelli. "En 2017, lorsque j'ai commencé à courir pour Lamborghini, j'avais pour objectif de réaliser mon rêve d'enfant : courir avec ma marque de voiture préférée dans les courses d'endurance les plus prestigieuses. J'ai eu l'occasion de courir au Circuit de la Sarthe en 2022, en remportant les deux manches de la Road to Le Mans avec la Huracán GT3, et c'était vraiment spécial. Je suis impatient de me remettre au volant d'une LMDh. Je suis vraiment excité par cette nouvelle aventure, et je ferai de mon mieux pour apporter toute mon expérience à ce projet et pour remporter de nouveaux et prestigieux trophées."