Le calendrier provisoire du Championnat du Monde d'Endurance FIA ​​2021 annoncé aujourd'hui vise à offrir aux constructeurs, équipes et partenaires du WEC une exposition dans des régions clés tout en reconnaissant les défis économiques mondiaux liés à la pandémie COVID-19. 

Six courses dans des sites de classe mondiale à travers l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient, y compris les 24 Heures du Mans, sont au calendrier 2021 et tous les événements se dérouleront au cours d'une année civile. La durée des courses variera entre six et 24 heures.

Un calendrier 2021 provisoire en FIA WEC

En plus de la pierre angulaire du FIA WEC, les 24 Heures du Mans, restaurée dans son emplacement traditionnel de juin, le calendrier présente des pistes populaires et emblématiques telles que Sebring, Spa, Fuji et Bahreïn. Ces sites bien établis du WEC seront complétés en 2021 par l'ajout du temple italien de la vitesse, l'Autodromo Nationale Monza, qui accueillera une manche du championnat du monde le 18 juillet 2021.

Le calendrier FIA WEC 2021 a été présenté à la Commission Endurance de la FIA, présidée par Richard Mille, et sera soumis au Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA pour approbation en octobre 2020.

Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), a déclaré : "Six épreuves composent la saison 2021 du Championnat du Monde d'Endurance FIA. Pour accueillir notre nouvelle catégorie reine des courses d'endurance, nous avions besoin d'un calendrier qui fixe le tempo et les références de ces nouvelles machines.
Malgré les circonstances difficiles actuelles, qui peuvent entraîner certaines conséquences pour nos épreuves de championnat, et certaines contraintes économiques, force est de constater que cette neuvième saison du Championnat du Monde d'Endurance FIA ​​est plus que prometteuse, tant pour ses concurrents que pour les circuits concernés."

Richard Mille, Président de la Commission Endurance de la FIA, a déclaré : "Le fait que le jour des 24 Heures du Mans 2020, le Championnat du Monde d'Endurance FIA ​​de l'année prochaine soit annoncé est très satisfaisant. Je dois admettre que le promoteur a fait un travail incroyable et que le calendrier en six tours est une solution optimale dans le climat économique actuel.
Un calendrier compact sera un exercice plus rentable pour les équipes par rapport à la saison habituelle de huit manches, tout en conservant les courses emblématiques sur différents continents qui confèrent au FIA WEC son caractère unique. De plus, contre toute attente, le championnat se poursuit avec l'ajout d'un autre lieu passionnant. J'ai très hâte à l'année prochaine et l'annonce d'aujourd'hui est la première indication d'une saison 2021 réussie pour le FIA ​​WEC."

Gérard Neveu, PDG du WEC, a déclaré : "Nous avons écouté nos fabricants, nos équipes et nos partenaires et leur avons répondu avec un calendrier comportant moins d'événements que par le passé pour leur permettre à tout moment de faire face à la crise économique actuelle.
Nous réviserons cela à la hausse à l'avenir, au fur et à mesure que la situation sanitaire et l'économie nous le permettront - espérons-le à partir de 2022. Le calendrier prend également en compte notre feuille de route logistique car il offre à nos équipes le package le plus rentable possible."