Comme promis, le retour de Ford dans la catégorie reine de l'endurance, allait faire du bruit. Le live diffusé depuis Detroit a permis de voir une première ébauche de l'Hypercar, les livrées des Mustang GT3 pour cette saison et les premiers pilotes de la LMDh, qui débutera l'an prochain.

McLaren avait annoncé son premier pilote, Mikkel Jensen, en vue du programme Hypercar débutant l'année prochaine. Ford en a annoncé trois d'un coup, qui seront aligné sur l'une des deux LMDh de la marque à l'ovale bleu.

Un ancien de chez Audi en LMP1, Mike Rockenfeller, Sebastian Priaulx, déjà pilote usine en GTD Pro en IMSA et, surtout, Logan Sargeant, qui a connu un passage difficile en F1. Ce dernier, Américain de son état, se voit donner une chance en or d'aller se battre pour les victoires au classement général du Mans.

Pilotes Ford Hypercar

© Ford Racing

Seulement un visuel de l'Hypercar de Ford

Il faudra encore patienter un peu pour voir à quoi ressemblera le prototype américain. On sait d'ores et déjà qu'il y aura pas mal de similitudes avec les Alpine, Acura et Genesis, puisqu'il reposera lui aussi sur un châssis Oreca, Multimatic étant exclusif aux Porsche 963.

Ce qui est certain, c'est que cette voiture produira un son unique : elle abritera un moteur 100% maison, le Coyote, d'une cylindrée de 5,4L . Pas de panique, les patrons du programme Hypercar, dont Dan Syers, ont assuré que la voiture allait être reconnaissable entre mille sans même la voir. Aucun risque de la confondre avec la Cadillac, elle aussi parée d'un V8 atmosphérique.

Ford est l'un des rares constructeurs Hypercar/GTP à produire un effort d'usine total sur une LMDh. Il peut être dommage que la loi des coûts l'ait emporté sur une LMH, qui aurait sans nul doute donné une auto résolument monstrueuse.

LMGT3 et GTD Pro : Ford annonce les couleurs

Ford Mustang LMGT3/GTD Pro

© Ford Racing

Le constructeur américain fera ses gammes très activement cette saison, avec notamment ses Mustang GT3, qui séviront en WEC et en IMSA. Les quatre autos envoyées dans ces championnats auront toutes les mêmes couleurs : un bleu marine particulièrement voyant, aux couleurs de la marque.

Les GT de l'IMSA auront les numéros 64 et 65, sous la bannière de Ford Multimatic Motosports, tandis que celles du WEC, exploitées par Proton Competition, garderont les N°77 et N°88. Logan Sargeant et Sebastian Priaulx seront en mondial, tandis que Mike Rockenfeller courra en IMSA, le temps d'arriver en Hypercar.

Enfin, Logan Sargeant se préparera activement au prototype, en disputant la saison 2026 de l'ELMS. Priaulx et Rockenfeller se contenteront de trois courses en IMSA.

Ford avait promis que son arrivée ferait du bruit : le live de Detroit a en tous cas démontré une ambition forte, des moyens placés où il faut, et un leitmotiv, annoncé par les patrons eux-mêmes, Mark Rushbrook, Jim Farley et Bill Ford : « conquérir le monde ».