Le WEC handicape les LMP1 hybrides

Le WEC a publié les différente mesures afin d'assurer une performance égale entre les LMP1 hybrides et les non-hybrides.

Toyota va se retrouver légèrement désavantagé cette saison. L'équipe japonaise, dernière équipe LMP1 hybride engagée en WEC, l'équipe Rebellion et le Team LNT ont validé différentes mesures afin que les performances soient égales entre les équipes hybrides et non-hybrides.

Différentes mesures contre Toyota

La première mesure concerne le poids de la voiture engagée par l'équipe japonaise. l'EoT de départ sera de 14 kg par rapport aux 6 heures de Spa-Francorchamps, soit 40 kg de plus par rapport à son poids règlementaire.

Aussi, la capacité de réservoir a été établie afin que le nombre de tours par relais pour LMP1-H et LMP1-NH sur toutes les épreuves y compris Le Mans, soit identique. En parlant des ravitaillements, le temps aux stands pour les LMP1-H sera 1 seconde moins rapide que pour les LMP1-NH, pour compenser l’avantage du démarrage en mode électrique, à chaque arrêt ravitaillement.

Dernier point et des plus importants, la performance des voitures sera ajustée à chaque course en fonction des points marqués au championnat. L'EoT sera effectif dès les 4 Heures de Silverstone, qui auront lieu le 1er septembre prochain. Pour les 24 Heures du Mans 2020, un EoT sera défini spécifiquement pour l'épreuve en se basant sur celui de la saison 8.

Rappel des nouveautés de l'EoT

  • EOT de départ : +14kg pour Toyota par rapport aux TOTAL 6 Heures de Spa 2019 soit +40kg par rapport à son poids minimum règlementaire.
  • Capacité de réservoir établie afin que le nombre de tours par relais pour LMP1 H et LMP1 NH sur toutes les épreuves y compris Le Mans, soit identique.
  • Temps de ravitaillement : Pour les LMP1 H, il sera 1 seconde moins rapide que pour les LMP1 NH, pour compenser l’avantage du démarrage en mode électrique, à chaque arrêt ravitaillement.
  • Handicap de performance : en fonction des points marqués au championnat, la performance des voitures est ajustée à chaque course.
Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%