L'écurie belge WRT qui s'est alliée récemment avec BMW après la rupture avec Audi Sport, fait le bonheur de la firme de Munich actuellement en GT3. Mais dès 2024, le programme de WRT va s'enrichir avec les protos LMDH de BMW, la M Hybrid V8.
Actuellement, le Team WRT évolue dans la catégorie LMP2 en FIA WEC, une catégorie qui va disparaître du Championnat du Monde d'Endurance en 2024 (hormis aux 24 Heures du Mans), et l'écurie belge fera le grand saut en catégorie Hypercar, menant le programme BMW pour son retour au sommet de l'Endurance.
WRT a fait rouler sa BMW M Hybrid V8
BMW avait déjà annoncé son intention de revenir aux 24 Heures du Mans dès 2024 et c'est son partenaire, le Team WRT qui mènera à bien ce programme. Et ils étaient la semaine dernière en Espagne à MotorLand Aragón pour effectuer trois jours avec les pilotes Jesse Krohn, Maxime Martin, Sheldon van der Linde, Dries Vanthoor, Dan Harper et Max Hesse qui se sont relayés derrière le volant.
"C'est un grand pas en avant pour lequel nous avons tous travaillé très dur", a déclaré Vincent Vosse, le patron de l'équipe BMW M Team WRT. "C'est une étape importante pour l'équipe. Être au Mans a toujours été un objectif pour l'équipe, mais être au Mans en représentant un constructeur comme BMW dans la catégorie supérieure est un rêve devenu réalité. Et j'ai le sentiment que nous avons le meilleur constructeur derrière nous. Et le meilleur groupe de personnes dans cette équipe."
"Les gars ont fait un excellent travail en construisant et en préparant la voiture. La mise en route s'est bien déroulée et nous avons ensuite eu des journées d'essais sans problème et avec de bons retours. Cela a été une première étape importante dans la préparation de la saison 2024, donc j'ai hâte d'y être et je veux dire un grand merci à tous les gars qui sont impliqués dans tout cela."
En FIA WEC, c'est le Team WRT qui exploite le programme de BMW avec cette M Hybrid V8, quand de l'autre côté de l'Atlantique, c'est le Rahal Letterman Lanigan Racing qui est en charge de l'exploitation dans le championnat IMSA. Une M Hybrid V8 qui a d'ailleurs décroché sa première victoire aux 6h de Watkins Glen après que la Porsche n°6 ait été disqualifiée pour une usure trop prononcée du patin d'environ... 1 mm ! L'équipe Porsche a fait appel de cette décision, pour l'heure, on reste sur la première victoire de la BMW M Hybrid V8.
Le Team WRT qui avait fait un premier Shakedown à l'usine en Allemagne, a réalisé sa première séance d'essais en Espagne, qui sera accompagnée d'autres tests et autant que possible avec les pilotes d'usine BMW.