L’Automobile Club de l’Ouest a mis en place une Équivalence des Technologies (EoT) pour la Super Saison FIA WEC 2018/2019, afin de garantir un spectacle équilibré entre les trois nouveaux constructeurs LMP1 privés et le seul constructeur de voitures hybrides, Toyota. L'EoT pour le début de saison a été publié le 16 avril.
Comme indiqué dans un précédent article, l'Équivalence des Technologies est mise en place suivant les données collectées auprès de chaque constructeurs, et ne pourra pas être modifiée avant la course des 24 Heures du Mans 2018. L’ACO se réserve le droit de pénaliser un concurrent qui aurait délibérément fourni des informations erronées, tenté d’influencer le processus d’EoT ou dont le niveau de performance est supérieur au résultat attendu.
L'EoT mise en place par la FIA et l'ACO en amont du Prologue FIA WEC du 06 & 07 avril dernier sur le circuit Paul Ricard a été ajustée et publiée pour le début de la Super Saison qui aura lieu le week-end prochain sur le circuit de Spa-Francorchamps.
Les performances des non-hybrides revues à la baisse
À l'issue du Prologue de la Super Saison, la différence de temps entre la première des Toyota TS050 Hybrid (#8) et la première des voitures non-hybrides (BR1-AER #11 SMP Racing) s'élève à plus de 4 secondes. D'après Toyota Motorsport, les meilleurs temps ont été réalisés lors d'essais spécifiques pendant le Prologue, ne respectant pas l'EoT en vigueur pour celui-ci (aucune obligation pour les équipes pendant le Prologue). Une fois l'EoT rétablie, les prototypes non-hybrides se trouvaient légèrement plus rapides que les deux Toyota TS050 Hybrid. L'EoT pour ce début de saison se trouve donc ajusté par la FIA et l'ACO.
L'Équivalence des Technologies prend en compte sept paramètres pour réguler les performances des prototypes LMP1 :
- Quantité d'énergie maximale libérée (MJ/Tour)
- Puissance maximale libérée (kW)
- Poids minimum de la voiture (kg)
- Quantité d'énergie "essence" maximale consommée (MJ/Tour)
- Débit d'essence maximum (kg/h)
- Quantité d'essence maximale par relais (kg)
- Diamètre maximal de la bride de restriction de carburant (mm)
Dans un premier temps, la FIA et l'ACO ont dû adapter la quantité d'énergie libérée pour les prototypes hybrides. Cette augmentation est proportionnelle à la longueur du tracé et passe de 5.27 MJ/Tour (pour 5.791 km au Castellet) à 6.37 MJ/Tour (7.004 km à Spa-Francorchamps). La puissance maximale libérée reste inchangée avec au maximum 300 kW.
Aucun changement du côté du poids minimum des prototypes LMP1, qui est de 833 kg pour les non-hybrides et de 878 kg pour les hybrides. Le premier changement qui intervient en défaveur des non-hybrides est la quantité maximale d'énergie "essence" consommée pour un tour. Celle-ci a été augmentée de 58.9 à 71.3 MJ/Tour pour les hybrides et de 99.5 à 106.4 MJ/Tour pour les non/hybrides. Le coefficient d'augmentation pour les non-hybrides est donc moins élevé que pour les hybrides. Celui-ci aurait dû être élevé à 120.3 MJ/Tour pour des performances identiques.
Logiquement, cette restriction entraîne une réduction de la quantité maximale de carburant consommée pour un relais des LMP1 non-hybrides, qui passe de 54 kg à 47.1 kg. Cette restriction permet de conserver l'avantage de consommation et de durée d'un relais souhaité par l'ACO (environ d'un tour sur le circuit des 24 Heures du Mans), en faveur du constructeur hybride présent.
Les performances instantanées des voitures non-hybrides ne seront donc pas affectées par la mise à jour de l'EoT. L'effet de celle-ci se fera sentir sur la longueur d'un relais. Une chose est certaine, la bagarre sera belle dans toutes les catégories, et le paramètre de consommation jouera un rôle prépondérant pour la course à la victoire également cette saison.
Ci-dessous, le tableau comparatif des données de l'EoT avant le Prologue et avant la première manche des Total 6 Heures de Spa-Francorchamps.