Les 24 Heures du Mans virtuelles, les 13 et 14 juin 2020

Alors que Prototypes et GTE des 24 Heures du Mans prendront la piste les 19 et 20 septembre prochains, pour la 88e édition de la plus grande course d’Endurance, pilotes de courses professionnels et spécialistes esports (sim racers) s’installeront dans le siège de leur simulateur les 13 et 14 juin prochains pour disputer la plus grande course esports d’Endurance : les 24 Heures du Mans Virtuelles.

Les 24 Heures du Mans virtuelles, organisées par l’ACO, le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (WEC) et Motorsport Games, vont ouvrir une nouvelle ère : pour la première fois, des équipes constituées de pilotes de courses professionnels et des champions esports (sim racers) vont se défier sur le circuit des 24 Heures du Mans, pendant 24 Heures. Il s’agira de l’épreuve la plus extrême du virtuel.

Les 24 Heures du Mans virtuelles

Le principe est simple :

  • Les équipes seront composées de 4 pilotes : des équipages avec pilotes de courses et sim racers (avec au minimum 2 pilotes professionnels et au maximum 2 sim racers par voiture).
  • Le jeu utilisé est rFactor 2.
  • La grille sera composée de 50 voitures (maximum).
  • Les voitures engagées : LMP2 et GTE. Les équipes sont libres de créer leur propre  livrée.
  • Les conditions de course : la météo pourra changer ; le concept de jour et nuit est intégré ; les voitures accidentées peuvent être réparées au stand ; les réglages des voitures sont paramétrés par les équipes. Ravitaillements et changements de pneumatiques sont des critères essentiels. La stratégie sera au coeur de la course. Une direction de course veillera à l’équité sportive de l’épreuve.
  • Les changements de pilotes sont obligatoires. Le temps de conduite minimum sur l’ensemble de l’épreuve est de 4 heures pour chaque pilote. Le temps de conduite maximum sur l’ensemble de la course est de 7 heures pour chaque pilote.
  • Les moyens de production et de mise en image seront conséquents. Les commentateurs et pit reporters seront en direct depuis un studio de Télévision à Paris où des acteurs du monde de la compétition automobile et des invités de renom viendront leur rendre visite pendant ces 24 Heures. Cette course unique qui réunira les meilleurs pilotes du monde et l’élite des sim racers sera diffusée librement sur de multiples plateformes audiovisuelles dans le monde entier.

Le départ des 24 Heures du Mans virtuelles sera donné le 13 juin, à 15h00. Tout sauf un jeu. Une vraie course ! Dans les semaines à venir, la liste des engagés sera dévoilée, ainsi que de nombreux autres éléments attractifs qui animeront cet événement virtuel hors norme.

Gérard Neveu, Directeur Général du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (WEC)

« Depuis le lancement des Le Mans Esports Series il y a deux ans, il a été très satisfaisant de voir multiplier par deux son volume et sa visibilité au fil de ces années. Cela souligne également l’énorme désir de la communauté esports à l’égard de l’Endurance et son envie d’accéder à la course référence de cette discipline, les 24 Heures du Mans. Ces 24 Heures du Mans virtuelles sont un événement unique sous bien des aspects, notamment parce qu’elles ne font pas partie des LMES et représentent ainsi un événement distinct. Comme dans la vraie course, elles réuniront l’élite des constructeurs automobiles, des écuries de compétition et des pilotes, ainsi que les meilleurs sim racers aux côtés de tous ces grands noms. Pour tous, ce sera un événement d’exception ! »

Communiqué de presse

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Fabio di Giannantonio en tête des essais de Jerez

Au lendemain du Grand Prix d'Espagne, qui s'est couru sur le circuit de Jerez, les…

%

Arrow McLaren libère Malukas, un espoir pour Pourchaire ?

Absent sur blessure depuis le début de la saison, David Malukas n'a participé à aucune…

%

Un podium manqué pour Fabio Quartararo en Espagne

Alors que Fabio Quartararo attend avec impatience les essais prévus ce lundi sur le circuit…

%

Un week-end difficile pour Johann Zarco en Espagne

Johann Zarco a connu un week-end difficile en Espagne. Proche de la Q1, dans les…

%

Les statistiques MotoGP du GP d'Espagne 2024

Francesco Bagnaia a remporté le Grand Prix d'Espagne, après un duel avec Jorge Martín, qui…

%

Alabama : McLaughlin s'impose, Power assure le doublé Penske

Le Grand Prix d'Alabama, troisième manche de la saison 2024 d'IndyCar Series a été remportée…

%