Vendredi 13 juin, dans le village des 24 Heures, la marque Genesis a tenu une conférence de presse dédiée à son programme Hypercar, qui sera mis sur pieds en 2026. Cyril Abiteboul, le patron du projet WEC, s'est adressé à une audience fournie pour procéder à plusieurs révélations.

Le village automobile du Mans était particulièrement garni du côté de chez Genesis. La filiale luxe de Hyundai y a tenu une conférence de presse, vendredi 13 juin.

Le préambule concernait l'ADN de Genesis en tant que marque automobile à part entière. Luc Donckerwolke, designer en chef chez Genesis, s'est chargé de cette introduction. Avant de commencer à évoquer l'aventure à venir en WEC et aux 24 Heures du Mans. « Avoir un constructeur sud-coréen à ce niveau de compétition est génial » disait-il.

D'autant que ses deux hommes forts du département compétition sont deux noms bien connus : Jacky Ickx, présent en tant que conseiller sportif et ambassadeur, et Cyril Abiteboul, ancien homme fort du programme Renault F1.

Une Genesis fidèle aux valeurs de la marque...et performante ?

Avant de passer la parole à Cyril Abiteboul, Luc Donckerwolke a rappelé l'importance du design, tant sur l'esthétique que la performance. « Le plus gros du travail a été porté sur l'aérodynamique. Il nous était important de proposer un design unique et efficace. »

Dès lors, la cheville ouvrière du programme WEC a révélé que les premiers tours de roue de la Genesis Magma arrivaient très bientôt. « Le premier démarrage de la voiture et ses premiers roulages auront lieu au mois de juillet. La maquette présente dans le village sera globalement similaire à ce que sera le modèle définitif. Et le moteur est en bonne voie de développement. »

Le prototype sud-coréen reposera, comme Alpine, Acura en IMSA, et Ford dans deux ans, sur un châssis Oreca, qui a eu toute la confiance de Cyril Abiteboul. Et la question ne se posait pas quant à la localisation des activités WEC de Genesis : ce sera à proximité du Castellet, tout comme l'unique fournisseur des châssis LMP2.

Pilotes d'hier et de demain chez Genesis

Après avoir montré le trio Lotterer-Chadwik-Jaubert, qui sévit ce week-end en LMP2, le staff a lui aussi été présenté : Justin Taylor sera l'ingénieur en chef ; Anouck Abadie a été nommée team manager ; et l'une des figures de Hyundai, notamment en TCR, Gabriele Tarquini, a rejoint les rangs de Genesis, en tant que conseiller sportif.

L'Italien, spécialiste du WTCC à l'époque, a évoqué le passé et l'avenir. « J'étais un pilote, mais je ne me suis pas arrêté : mon aventure avec Hyundai dure depuis longtemps. Et je suis des plus heureux de faire partie de ce beau projet Hypercar avec Genesis.