Les difficultés rencontrées par la galaxie Iron Lynx ont eu raison de la présence des Iron Dames en championnat du monde d'endurance : l'équipe 100% féminine a fait l'annonce, jeudi 27 novembre, que l'aventure en mondial s'arrêterait là.

Beaucoup de sources s'entremêlaient quant à la présence ou non des Iron Dames en championnat du monde d'endurance. Elles affirmaient d'un côté que la priorité serait mise sur un engagement en WEC avec une Porsche en LMGT3, ou alors que les frais allaient être arrêtés dans ce championnat.

C'est bien la seconde option qui s'est confirmée ce jeudi 27 novembre, via un communiqué sur les réseaux sociaux. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ensemble reste vague, mis à part cette phrase qui résume les faits :

La liste d'engagés du FIA WEC paraîtra bientôt et quand ce sera le cas, vous ne verrez pas d'inscription d'une Porsche sous la bannière des Iron Dames.

Porsche a quitté la catégorie Hypercar, mais maintiendra sa présence en LMGT3 avec probablement, comme en 2024, deux machines sous la bannière de Manthey. L'avenir des Iron Dames, lui, reste sujet à interrogations.

Pas de Dames en WEC... mais où ?

Ce retrait du WEC serait une étape vers un « projet axé autour de la performance » d'après le communiqué. Aucune mention n'est faite quant à une présence dans un autre championnat, que serait par exemple l'ELMS, ou Le Mans Cup. Sans doute que les informations tomberont en temps voulu.

Reste que le championnat du monde d'endurance, même s'il vit un âge d'or certain, connaît des craquelures. Les départs successifs de Glickenhaus, Vanwall, Isotta Fraschini et Lamborghini n'étaient pas sujets à s'alarmer. En revanche, de voir Porsche quitter l'Hypercar, puis les populaires Iron Dames partir du WEC représente forcément un coup dur.

WEC - Célia Martin - Iron Dames

DPPI/FIA WEC

Ainsi, Rahel Frey, Michelle Gatting et Célia Martin se retrouvent sans volant pour l'année prochaine. Et par extension, des Vanina Ickx ou Marta Garcia doivent elles aussi se mettre en recherche d'un baquet. Le projet 100% féminin ne tombera certainement pas dans l'oubli et d'aucuns souhaiteront rapidement en avoir des nouvelles pour l'avenir.