Les pilotes réagissent à leur engagement avec Peugeot

Peugeot Sport a dévoilé les pilotes qui feront partie du programme FIA WEC pour leur retour en Endurance. Engagés dans la catégorie HYPERCAR avec un prototype Le Mans Hypercar, voici la réaction des pilotes sélectionnés.

Pour rappel voici les pilotes qui feront partie de l'aventure : Jean-Éric Vergne, Loïc Duval, Paul di Resta, Mikkel Jensen, Gustavo Menezes, Kevin Magnussen et James Rossiter.

Les pilotes Peugeot Sport réagissent au projet

Loïc Duval

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre Peugeot pour son retour en endurance ?

"Depuis 2008, lorsque je suis allé au Mans pour la première fois, je suis devenu un grand fan de cette course et de l'endurance. J'ai eu la chance de rouler avec une Peugeot au Mans en 2010 et 2011. Quand j'ai découvert la nouvelle du retour de Peugeot, j'ai su que c'était quelque chose que je voulais faire avec ce constructeur."

Au cours de votre carrière avez-vous partagé une anecdote avec l’un de vos équipiers ?

"JEV est celui que je connais le plus. Je me souviens de l'époque où il était encore en F1 et où il vivait en Suisse. Il venait chez moi et nous passions donc beaucoup de temps ensemble. Nous nous entraînions pendant l'hiver à Chamonix. Lorsqu'il court en Formule E, mes enfants crient son nom quand ils le voient à la TV."

Si je vous dis 24 Heures du Mans, vous dites ?

"Le graal ! En sport automobile, il y a peu de courses que tout le monde connaît : Monaco en F1, l'Indy 500 mais Le Mans est le top du top. Peut-être parce que je suis français ! Le défi des voitures et des équipes d’atteindre de si grandes vitesses  avec une telle fiabilité est incroyable ! Piloter de nuit et de jour est quelque chose d'extraordinaire."

Jean-Éric Vergne

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre Peugeot pour son retour en endurance ?

"L’histoire de Peugeot qui a gagné le Mans ! Et évidemment aussi notre team qui a l’objectif de gagner. L’équipe apportera son soutien aux six autres pilotes et a une très bonne voiture, ce qui est le plus important quand vous courez au Mans. Le fait également que je sois français, c’est un sentiment assez magique que Peugeot, constructeur français, nous nous engagions au Mans."

Au cours de votre carrière avez-vous partagé une anecdote avec l’un de vos équipiers ?

"J’en connais certains plutôt bien. Évidemment, Loic, un ami de longue date, Mikkel, mon coéquipier en endurance l'année dernière avec qui nous avons partagé de supers moments. Nous nous sommes rencontrés il y pas mal de temps avec Kevin en Formule 1 tout comme Paul. Il était très en colère contre moi lors d'une course à Monza en 2014 parce que je ne l'ai pas laissé passer. Il est venu me voir après la course ! La première fois que j'ai rencontré Gustavo, nous sommes allés faire du shopping ensemble à Tokyo. Nous avons un groupe d'amis commun !"

Que représentent pour vous l’endurance et les 24 Heures du Mans ?

"J'ai toujours su que je voulais disputer les 24 Heures du Mans. La première fois que j’ai piloté une monoplace, c'était au Mans, en Formule Campus. Je me souviens d'avoir été dans l'immense tribune et de m'être senti si petit. Quand j’étais à la Filière, un peu plus tard, je suis allé y assister.
Je me souviens d'avoir été époustouflé et d'avoir dit : "Je veux gagner cette course un jour". Ce sont aussi des moments incroyables que vous partagez avec votre équipe. Normalement en monoplace, vous vous battez contre vos coéquipiers et les autres pilotes. L’endurance rapproche les pilotes tout au long de la saison ou pendant votre carrière… et qui sait où nous serons dans 10 ans ! Mais nous aurons partagé une énorme aventure et cette expérience lie les gens pour toujours."

Kevin Magnussen

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre Peugeot pour son retour en endurance ?

"Je ne pense pas qu'il soit difficile d'être motivé. Peugeot a une grande histoire au Mans. Mon ambition est de réussir et de gagner. La décision de rejoindre Peugeot n'a pas été difficile à prendre étant donné les succès remportés par le passé, non seulement au Mans mais aussi dans le sport automobile en général."

Que représentent pour vous l’endurance et les 24 Heures du Mans ?

"Mon père a participé au Mans pendant plus de 20 ans. J'ai toujours suivi la course et j'y ai été moi-même à plusieurs reprises. C'était un de mes rêves de disputer cette course un jour. Je ne pouvais pas imaginer une meilleure façon de le faire qu'avec Peugeot."

Paul di Resta

Si je vous dis 24 Heures du Mans, vous dites ?

"La meilleure course au Monde ! Je l’ai remporté l’an dernier en LMP2 et j’ai ressenti les émotions de la victoire. Nous nous étions qualifiés en pole et avons géré la course. J'ai hâte de revoir la foule et de partager l'expérience avec tout le monde."

Dans l’histoire de Peugeot, quel moment en compétition vous a le plus marqué ?

"Le dernier engagement de Peugeot au Mans, juste au moment où je commençais ma carrière en monoplace. Je suis très ami avec Alex Wurz, pilote Peugeot. Il m'a dit que c'était une incroyable équipe et ces voitures sont des icones."

Mikkel Jensen

Au cours de votre carrière avez-vous partagé une anecdote avec l’un de vos équipiers ?

"Avec Jean-Eric, lorsque nous étions coéquipiers, il n’y avait pas de pression et on passait toujours de bons moments. Il fait tout le temps des blagues ! C’était une chouette expérience pour ma première participation au Mans.
J’ai connu Paul au camp de remise en forme, il était en DTM et moi en F3 junior. L’entraineur militaire nous a demandé de faire des pompes et des abdos à répéter 2000 fois ! Cela nous a pris 2 heures… Certains pilotes ont même été malades. Avec Paul, nous nous sommes soutenus. C’est probablement l’une des choses les plus difficiles que j’ai fait dans ma vie. Je sais donc que Paul est un coéquipier motivant."

Que représentent pour vous l’endurance et les 24 Heures du Mans ?

"Je pense que c’est ce qui se fait de mieux en sport automobile. Les 24 Heures du Mans c’est LA course. Tous les pilotes veulent l’épingler à leur palmarès. Ce n’est un secret pour personne qu’au Danemark, Tom Kristensen a rendu cette course très populaire. C’est la seule course, F1 incluse, qui est diffusée sur la chaîne nationale aux journaux télévisés."

Gustavo Menezes

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre Peugeot pour son retour en endurance ?

"J'ai toujours admiré la ténacité de Peugeot à se battre pour la victoire dans tous les domaines. Pour être honnête, j'ai commencé à regarder les courses d'endurance à l'apogée du duel Peugeot contre Audi. Dès que j'ai entendu que le retour était une réalité, j'ai su que je devais trouver un moyen de rentrer en contact avec Peugeot et s’associer nos objectifs de victoire."

Que représentent pour vous l’endurance et les 24 Heures du Mans ?

"Cela représente mon crédo : la persévérance. Le Mans c’est plus qu'une course, plus que de l'endurance, c’est de la persévérance, ne jamais abandonner. L’équipe devient une famille. Et après des semaines de travail éreintant, si tout se passe bien et que tout le monde reste motivé, alors peut-être rentrerez-vous avec une victoire !"

James Rossiter

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre Peugeot pour son retour en endurance ?

"Le Mans est un rêve pour tout pilote et la chance de travailler pour un constructeur aussi prestigieux ne se présente qu'une fois. J'ai vraiment hâte de mettre toute mon expérience au service de ce projet et de se battre pour la victoire au Mans."

Au cours de votre carrière avez-vous partagé une anecdote avec l’un de vos équipiers ?

"J'ai de bons souvenirs avec Loïc de l'époque où nous étions coéquipiers en Formule 3 mais il y a aussi beaucoup d'aventures amusantes partagées avec Gustavo puisque nous sommes amis depuis de nombreuses années. JEV est également un ami très proche et nous passons beaucoup de temps ensemble, il me fait toujours rire mais sait quand être sérieux. Cela dit, découvrons comment cette nouvelle aventure va se dérouler car devrait devenir une grande histoire !"

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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