Les vainqueurs du GP Explorer alignés aux 24H du Mans ?

Invité de l'émission 100% Sports de France Bleu Maine, Pierre Fillon (président de l'ACO) a évoqué l'idée de faire courir aux 24 Heures du Mans, les trois premiers pilotes du GP Explorer.

Pour la deuxième édition du GP Explorer, l'événement sur une seule journée s'est tenu à guichets fermés, grâce à la présence de nombreux YouTubeurs et créateurs de contenu. Il y avait 60 000 places mises en vente, toutes ont été vendues en un temps record, alors que celui à qui doit cet événement, Squeezie, a annoncé qu'il y a eu près de 250 000 demandes ! Pour rappel, l'événement a battu son record d'audience en instantané sur Twitch avec un pic à 1,3 millions de viewers, la course a été remportée par Depielo devant Sylvain de Vilebrequin et Etienne Moustache.

Les vainqueurs du GP Explorer bientôt au Mans ?

Si ces jeunes femmes et jeunes hommes ont pu faire une course sur le circuit Bugatti à bord de Formule 4 pour le plus grand plaisir de leurs fans, l'affluence qu'ils ont généré va permettre à l'ACO d'en tirer des leçons.

"La première édition du GP Explorer a été une surprise, mais pour la deuxième on savait que ça allait intéresser beaucoup de jeunes, et on en a tiré les leçons. En 2022, on avait une jauge de 40 000 spectateurs, cette année on a autorisé 60 000 et 10 000 places supplémentaires pour le reste du staff technique et les invitations diverses. C'est juste incroyable d'avoir vendu ces 60 000 places en moins de deux heures."

"Il y avait une liste d'attente de plus de 200 000 personnes, on aurait pu vendre 250 000 billets, c'est absolument incroyable l'engouement pour un tel événement. On a vu des personnes arriver dès 06h00 du matin et qui viennent voir leurs fans, ces créateurs de contenu. Et ces YouTubeurs ont eu le courage d'offrir ce genre d'événement, de faire l'effort de réellement apprendre à piloter, et de proposer un spectacle nouveau à leur communauté. Donc, il faut qu'on en tire les leçons, c'est un vrai phénomène de société."

Quant à savoir si une édition du GP Explorer 3 peut se tenir, il est encore trop tôt pour le dire, mais des pistes de réflexion sont déjà à l'étude. Une idée germe pour étendre cet événement sous une autre forme.

"Pour l'instant, je ne peux rien dire car rien n'est encore défini, mais on ne va peut-être pas refaire la même chose, on va travailler sur un format différent avec Squeezie. Est-ce que ce sera dès l'année prochaine ou dans deux ans, je ne peux le dire encore. Mais oui, il y aura une suite."

"Beaucoup de choses sont possibles, on étudie tous les scénarios, on y travaille. Mais l'objectif secret par exemple, serait de mettre les trois premiers pilotes dans une voiture de course aux 24 Heures du Mans. On a vu que le GP Explorer a montré un tout nouveau public, rajeuni, qui peut s'intéresser à la course automobile."

(Merci à Ana - @AnastasiaLps - pour la mise à disposition des clichés).

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Liberty Media, propriétaire de la F1 et du MotoGP ?

Récemment, le journal économique espagnol Expansión révélait des discussions entre Liberty Media et Bridgepoint, actionnaire…

%

Les pilotes Alpine concèdent que l'équipe est en retrait

Le début de saison 2024 d'Alpine F1 Team sera-t-il aussi compliqué que celui de McLaren…

%

Prologue WEC Qatar, Jour 2 : les Porsche Penske succèdent aux JOTA

Le Prologue du FIA WEC au Qatar se termine avec une nouvelle fois des Porsche…

%

Bahreïn : les échos du paddock

Les équipes n'ont pas quitté Bahreïn depuis les essais hivernaux, et le premier grand prix…

%

Fanatec GT World Challenge Europe : 9 constructeurs présents cette saison !

A une semaine du prologue de la saison 2024 au Paul-Ricard, SRO a levé le…

%

ADDC 2024, Étape 1 : Al-Attiyah prend les commandes

Vainqueur du prologue la veille, le Qatari démarre fort sur cette première étape en prenant…

%