Les Rookie Test se tiendront au lendemain de la finale de la saison 2023 du FIA WEC aux 8 Heures de Bahreïn. On y verra quelques visages familiers mais dans des voitures différentes de leur saison régulière.

Il y aura un total de 18 voitures en piste, avec 9 Hypercars, 5 LMP2 et 4 LMGTE (leur dernier roulage en FIA WEC avant que les LMGT3 n'entrent en piste en 2024). Ces Rookie Test s'organiseront avec un roulage de deux heures le matin, et trois heures l'après-midi.

Rookie Test, Lilou Wadoux dans la Ferrari 499P

Parmi ce roulage, on y verra des anciens de la monoplace comme la FIA F2 ou FIA F3, des pilotes IndyCar, d'autres en provenance de l'IMSA ou encore du DTM. Comme annoncé précédemment, Josh Pierson sera dans le baquet de la Toyota GR010 n°7. On sait à présent qu'il sera rejoint par les pilotes britanniques Jack Hawksworth et Ben Barnicoat, qui ont réalisé une excellente saison en tant que coéquipiers aux États-Unis, remportant le titre de champion GTD Pro de l'IMSA pour Lexus, la marque sœur de Toyota. Tous trois seront rejoints lors des essais par le professionnel chevronné de Toyota, José María López.

Lilou Wadoux, première femme pilote d'usine chez Ferrari et première femme à remporter une victoire en WEC avec sa victoire en LMGTE-Am à Spa en début d'année, pilotera la Ferrari 499P n°51, victorieuse au Mans. Il s'agira de la deuxième sortie de la jeune femme de 22 ans en Hypercar, puisqu'elle a testé la GR010 Hybrid de Toyota l'année dernière.

Cadillac Racing aura Nicolas Varrone, nommé en WEC, au volant de la Cadillac V-Series R, suite aux excellentes performances du pilote argentin lors de sa campagne LMGTE-Am, qui lui a permis de remporter le titre cette saison. La Porsche Penske 963 n°5 a engagé le pilote d'usine Porsche Thomas Preining, le pilote autrichien venant de remporter le titre DTM 2023.

Peugeot TotalEnergies utilisera ses deux Peugeot 9X8 pour les essais des débutants, avec Stoffel Vandoorne, qui pilotera pour l'équipe en 2024, aux côtés de Mikkel Jensen et de la Danoise Malthe Jakobsen, pilote junior officiel de l'équipe.