La saison 2017 sera celle du renouveau pour le LMP2. Que nous réserve la future saison ? Faisons le point complet sur les changements de la catégorie.

Le LMP2 fait sa révolution en 2017, non pas à l'image de celle de la F1. Avec un règlement châssis qui n'a pas évolué depuis une dizaine d'années, et un marché occupait principalement par deux constructeurs, le LMP2 avait besoin de se relancer pour ne pas s'essouffler.

A quoi va ressembler le LMP2 de 2017 ?

Le châssis

Premier gros changement, les voitures seront toutes fermées ! Exit les cockpits ouverts donc. Aussi, quatre constructeurs se partageront le marché : Dallara, Onroak Automotive, Oreca et la joint-venture Riley Tech/Multimatic. L'objectif est de proposer un châssis à 483 000 euros maximum. Ce prix ne tient pas compte du système d’air conditionné (obligatoire et homologué) dont le tarif maximum sera de 7000€ mais aussi le système de caméra arrière optionnel (mais homologué) ; le système de télémétrie optionnel ; le système TPMS optionnel.

Concernant les pièces détachées, le constructeur doit fournir à la FIA la liste de prix des pièces de rechanges. Le total de cette liste ne doit pas dépasser 140% du prix de vente de la voiture neuve complète. Une majoration des prix des pièces détachées de 20% est autorisée si un constructeur assure la vente de ces pièces sur les épreuves.

Selon la liste publiée, il y aura 3 Oreca, 5 Ligier et 4 Dallara engagées en ELMS. Lors des prochaines 24 Heures du Mans, ce seront 13 Oreca, 6 Ligier, 3 Dallara, 2 Alpine et 1 Riley qu'on verra en piste dans la catégorie LMP2.

Le moteur

Gibson Technologie est l'unique motoriste de la catégorie LMP2. Ce moteur est un V8 4,2 litres et 600 chevaux. L’ensemble moteur/électronique ne pourra pas dépasser 39 000 euros pour un package de 30 heures de fonctionnement, révisions comprises. Le prix à l'heure est de 1 300 euros, loin des 80 350 euros par moteur en 2016 avec obligation de l'acquisition de deux moteurs minimum.

Concernant l'électronique, Cosworth Electronics sera le seul fournisseur.

Objectif : baisser les coûts

Quand on sait que les budgets en LMP1 oscillent entre 40 et 200 millions d'euros, les budgets en LMP2 sont bien moindres. Malgré tout, selon une présentation de l'ACO, les budgets dans la catégorie n'ont pas cessé de grimper. A 2,2 millions d'euros en 2012, ils ont pris près d'un million d'euros en quatre saisons. Ainsi, l'objectif de l'ACO est de permettre aux équipes de courir avec un budget de 2,5 millions d'euros.