Trois séances d'essais libres et trois marques différentes en tête : les essais libres 3 du Lone Star Le Mans ont permis aux Ferrari de se remettre en évidence : la N°83 d'AF Corse a pris le meilleur temps avant les qualifications, devant la machine officielle N°50. En LMGT3, la Ford N°77 de chez Proton s'est hissée au sommet de la feuille des temps.

Le temps était gris sur le ciel texan, au-dessus du circuit d'Austin Les Ferrari N°83 et N°50 ont commencé à lâcher les chevaux (sans mauvais jeu de mots bien sûr), dans la dernière demi-heure d'une séance d'EL3 très studieuse.

L'autre bonne surprise de ces EL3 vient d'Alpine : la N°35 du trio Habsburg/Milesi/Chatin a suivi le duo de Ferrari à petite distance (deux diximèmes), tandis que l'autre, voiture bleue, la N°36 (Schumacher/Gounon/Makowiecki) est aussi rentrée dans le Top 10 (7e).

Et que dire de la surprise qui semble se confirmer séance après séance : l'Aston Martin N°009 a pris la 6e place et se place ni plus ni moins comme une candidate à l'Hyperpole, à simplement quatre dixièmes de la référence. Tom Gamble a fait une petite excursion dans les graviers, sans conséquence.

Les Peugeot étaient plutôt en retrait : la N°94 n'a pas fait mieux qu'une lointaine 14e place et la N°93 a pris le 16e rang. Et ce, malgré une BoP en principe idéale. La Ferrari N°83 a roulé en 1:51.967, contre 1:53.293 pour la première Peugeot.

LMGT3 : Ford en passe de briller au Lone Star Le Mans ?

Ford N°77 - Lone Star Le Mans

DPPI/FIA WEC

Les LMGT3 promettent elles aussi une course très indécise, puisqu'une troisième marque est venue apposer son nom au sommet de la feuille des temps.

La Ford N°77 de Proton a eu le dernier mot dans ces EL3, avec une marque fixée en 2:05.947. C'est trois dixièmes de mieux que la Lexus N°87 d'Akkodis ASP, qui tient aussi à figurer chez les favoris. Autre bonne surprise : la Mercedes N°61 d'Iron Lynx a complété le Top 3, à quelques millièmes seulement de la Lexus.

Chez les Iron Dames, le rythme d'hier n'a pas été réédité : la Porsche N°85 de l'équipage 100% féminin n'a pas fait mieux que 9e, loin des premières places, sans doute pour tester les rythmes de course.

Après une séance d'EL2 vierge de roulage, l'Aston Martin N°10 de Spirit of Léman a bouclé ces EL3 au 16e rang. Pas très rassurant avant la séance de qualifications, dont le départ sera donné à 22 h françaises ce soir.