Après 2 heures de course sur le COTA, Ferrari domine la course avec Robert Kubica sur la Ferrari #83 et Miguel Molina sur la #50 tandis que Giovinazzi a réalisé une sortie de piste alors qu'il était deuxième. En LMGT3, l'affrontement est intense en tête de course entre Ian James sur l'Aston Martin du Heart Of Racing et Sarah Body pour les Iron Dames. 

Ce début de course fut largement dominé par Ferrari et surtout par Robert Kubica qui a fait un premier relai d'enfer, en partie grâce à une stratégie pneumatique différentes des voitures officielles. Le poleman Antonio Giovinazzi a passé la majeure partie du début de course en deuxième position mais après un freinage manqué suivi d'un tête-à-queue, la Ferrari #51 a subi un grave problème mécanique qui contraint cette voiture à rentrer dans les box.

Ferrari domine, BMW surprend

Au départ, Giovinazzi a gardé la tête sur la Ferrari #51. Kubica reste également 2e tandis que Miguel Molina réalise un superbe freinage à l'intérieur du virage 1 pour se positionner troisième. Derrière, c'est plus chaotique entre René Rast, auteur d'un départ stratosphérique sur sa BMW #20, l'Alpine #35 de Ferdinand Habsburg et la Cadillac #2 de Earl Bamber qui se sont mis dans l'échappatoire du gros freinage du virage 12 en raison d'un freinage loupé de l'Alpine après un contact avec la Cadillac. La direction de course infligera un Drive Through sévère pour ce contact à Habsburg qui met à mal les chances de bien figurer au classement pour cette équipe qui a bien besoin de point.

Si Rast a pu repartir en 5e position, derrière son coéquipier Marco Wittmann sur l'autre BMW, l'Alpine et la Cadillac ont perdu des positions. La Peugeot #93 de Nico Muller a profité de cette maladresse pour passer en 6e position alors qu'elle partait en 11e position. A noter que la Peugeot #94 a dû rentrer au stand dès le premier tour, tout comme la Porsche Penske #5 de Fred Makowieki qui a fait un Splash and Dash.

@FIAWEC / DPPI

Après 15 minutes de course, la Peugeot de Muller prend l'eau dans le premier secteur et perd 3 places d'un coup, rétrogradant en 9e position alors que Conway sur la Toyota #7 a réussi une belle manœuvre en doublant à la fois la Peugeot mais aussi et la Cadillac dans le virage 1. Un peu plus tard, Robert Kubica sur la Ferrari #83 attaque à fond avec son pneu dur à l'arrière droit et passe Giovinazzi pour la tête de course, sous l'œil de l'italien qui se pose des questions sur la stratégie de l'équipe.

Le rythme des BMW est plutôt impressionnant dans ce début course. Elles ont roulé dans les mêmes temps que les Ferrari mais la dégradation reste l'une des faiblesses de cette voiture. Marco Wittmann en a fait les frais en perdant de nombreuses places en fin de relai avec un tête-à-queue en prime. René Rast parvient lui à mieux gérer ses pneus, restant placé en 4e position.

WEC BMW WRT COTA

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En toute fin de relai, c'est la catastrophe pour Antonio Giovinazzi qui est parti en tête-à-queue au virage 12 après avoir loupé son freinage, manquant de peu de percuter la Peugeot #94 à qui il prenait un tour. Cet incident semblait relativement anodin mais l'italien a eu toutes les peines du monde à repartir. Après de très longues secondes, il parvient à revenir à son stand au petit trot mais le problème semble sérieux pour cette Ferrari #51 qui reste actuellement dans les box.