Dans des conditions très délicates, Robert Kubica a hissé la Ferrari N°83 d'AF Corse en pole du Lone Star Le Mans. A domicile, Ford a glané le meilleur temps des LMGT3.
Les LMGT3 ont ouvert les hostilités dans des conditions de piste très piégeuses : une pluie fine mettait les stratèges à rude épreuve quant à savoir quels réglages utiliser.
Dès la séance préliminaire, les écarts étaient énormes : les deux BMW de chez WRT ont pris les devants dans l'ordre des N°31 et N°46. Mais c'était déjà trois secondes de mieux que le premier éliminé de la course à l'Hyperpole, la Ford Proton N°88...qui a finalement pu repartir, avec la pénalité de l'Aston Martin N°10 de Spirit of Léman qui a été déclassée.
L'Hyperpole allait se disputer sous une pluie un peu plus intense : Zacharie Robichon a été le premier à prendre un chrono avec l'Aston N°27 du Heart of Racing. Mais les chronos tombaient à toute vitesse, souvent à coups de seconde.
La McLaren de Sean Gelael et la Ford de Ben Tuck ont failli se faire surprendre au bout de la grand ligne droite du retour. Ford a signé le doublé en Hyperpole, avec la N°88 devant la N°77. Les deux voitures étaient séparées par seulement 18 millièmes et elles permettent au constructeur américain de devenir le sixième différent à s'élancer en pole cette saison.
DPPI/FIA WEC
Hypercar : Robert Kubica s'offre une pole autoritaire
Le grand show de la catégorie reine s'est ensuite élancé dans des conditions toujours très incertaines et piégeuses. Alex Lynn est sorti à l'épingle du virage 11, sans conséquences.
La Ferrari N°51 était bien esseulée pour profiter d'une piste claire, avec Antonio Giovinazzi à son volant, loin devant le gros paquet de voitures. Les deux prototypes officiels italiens ont pris les deux premières places provisoires, devant l'Alpine N°35 de Charles Milesi.
Les temps tombaient à coups de seconde, si bien que même Nico Varrone, sur la Porsche N°99 de chez Proton, a pris le meilleur temps à trois minutes du terme. L'Argentin était tout bonnement inarrêtable, même si les Ferrari ont repris leur bien, seulement dérangées par la Porsche N°6 de Kévin Estre. Et Nico Varrone a eu le dernier mot en 1:58.155 !
Chaque constructeur allait être représenté par au moins une voiture en Hyperpole, même l'Aston Martin N°009. Mais seul Cadillac n'a pas pu se hisser dans le Top 10. Avec 19 kg en plus sur la balance, ça fait forcément son effet...
Les dix meilleures machines, dont les trois Ferrari, étaient parties pour une séance de folie en Hyperpole, les Ferrari choisissant de partir en premier.
La pluie semblait faiblir quelque peu, laissant la voie à une grosse amélioration des temps. La Ferrari N°83 a pris la première place durant la mi-séance et n'a jamais été rejointe par la suite. Robert Kubica a devancé Antonio Giovinazzi sur la N°51 officielle...et la Peugeot N°93 de Jean-Eric Vergne ! L'Alpine N°35 de Charles Milesi a manqué un possible Top 5 avec un gros blocage de roue dans le dernier virage. Le départ de la course sera donné à 20 h françaises.