Le Team Peugeot TotalEnergies a conclu son programme de trois courses préparatoires avant son engagement officiel en Championnat du Monde FIA d’Endurance 2023. A l’issue des 8 Heures de Bahreïn, la Peugeot 9X8 n°94 termine au 4e rang et la N)93, partie en première ligne, a décroché le meilleur tour en course !
Des résultats encourageants et surtout des informations et apprentissages précieux pour le futur. Ce programme sur les 3 dernières courses de la saison 2022 FIA WEC avait pour but de faire un gros déverminage avant le grand défi qui les attend en 2023.
Le Team Peugeot TotalEnergies a bouclé son programme préparatoire
Il y avait beaucoup d'enseignements à tirer de ce programme pour Peugeot, et notamment dans le fait de voir évoluer la 9X8 en conditions de course après de nombreux essais privés. Le but n'était pas se frotter aux cadors de la catégorie (bien que les bons résultats soient appréciables), mais il s'agissait de "mettre en route" toute une équipe, d'acquérir les automatismes, d'affronter la réalité du terrain et de faire face aux difficultés.
Au terme de ces 3 courses, soit 20 heures et plus de 5100 kilomètres en mode compétition, le Team Peugeot TotalEnergies conclut son programme d’essais. Depuis Monza, les progrès ont été constants, aucun souci n’est resté sans solution. La 9X8 a évolué sur trois types de circuits différents, a rencontré des scenarii divers, avec des neutralisations de course, des conditions météorologiques variées, de jour et de nuit.
Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport
Nous sommes très heureux d’avoir participé à ces 3 courses, complètement différentes d’ailleurs. A Monza, nous découvrions tout et cette épreuve a été délicate pour l’équipe. Nous devions apprendre la discipline, le déroulé d’un week-end de course. A Fuji, nous avions déjà franchi un niveau. Nos séances de roulage étaient plus limpides mais nous n’avions pas de rythme.
Ici, à Bahreïn, nous étions bien mieux en rythme. On l’a montré en début de course. Nous avions décidé de prendre des stratégies pneumatiques différentes entre les 2 voitures pour se garder des chances de revenir sur les leaders à la fin. Malheureusement des problèmes de fiabilité nous ont empêché d’en bénéficier. C’est frustrant notamment pour notre équipe et nos pilotes qui ont été formidables d’engagement ici, même quand ils n’y avaient plus de véritable enjeu en course. Je tiens à le souligner. Nous avons du travail, Sebring c’est demain.
Des pilotes globalement satisfaits de cette entrée en matière
Mikkel Jensen (Peugeot #93) : "C’est positif d’avoir vu Paul rester au contact de la concurrence au début de la course. C’est là où nous devons nous situer dans le futur. Cela démontre nos progrès. Malheureusement nous n’avons pas fini la course. Avec la BOP, je ne sais pas encore analyser nos progrès en termes de performance, il faudra s’y pencher en détails après la course. Mais nous paraissons plus compétitifs."
Jean-Eric Vergne (Peugeot #93) : "Lors de mon relais au volant de la 9X8, la voiture était performante. Dommage que nous ayons connu ce problème. Mais cela fait partie de la course ! Je suis déçu aujourd’hui car comme tout pilote, je cours pour la victoire."
Nico Müller (Peugeot #94) : "Il était important que je mène à bien mon premier relais en course avec l’équipe et la voiture. Nous avons connu quelques soucis, notamment lors du ravitaillement. La priorité restait la dégradation des pneus, un paramètre compliqué à gérer. La voiture avait un excellent comportement et j’ai pris du plaisir au volant."
Loïc Duval (Peugeot #94) : "Notre programme de 3 courses s’achève. C’était très important et nécessaire de tout mettre en œuvre pour y être. Forcément, il y a un peu de déception mais nous savons aussi le chemin qu’il nous reste à parcourir. En terme de performance, nous avons progressé, sans sous-estimer la BOP. Notre objectif est atteint : nous avons poursuivi notre programme de développement tout en nous engageant en course. Nous disposons de quelques semaines, qui seront bien chargées, pour optimiser tout cela pour 2023."