Peugeot Sport a annoncé son retour dans le championnat Endurance de la FIA à partir de 2022. Le développement de leur nouvelle Hypercar sera fait grâce au soutien des ingénieurs de DS Techeetah évoluant en Formule E.

C'est dans la nouvelle catégorie reine du FIA WEC, HYPERCAR, que Peugeot Sport va faire son retour avec l'aide de TOTAL dès 2022.

Peugeot et DS Techeetah, ensemble sur l'HYPERCAR

Jean-Philippe Imparato (PDG de la marque Peugeot) qui s'est exprimé auprès de Sportscar365.com a expliqué pourquoi cette mutualisation des divers départements au sein du Groupe PSA. Si c'est effectivement Peugeot Sport qui s'engage en FIA WEC, les ingénieurs de chez DS Techeetah (engagé en Formule E) et ceux ayant travaillé chez Citroën Racing en WRC seront aussi sollicités.

"Toutes ces personnes vont pouvoir apporter leur expérience, les gars de chez DS Techeetah sont impliqués sur la partie électrification. Certains ingénieurs qui étaient affectés à nos programmes en WRC ont aussi travaillé sur la 908. Ce qui est intéressant c'est que tous les départements poussent ensemble comme une unité commune."

L'expérience et la réussite de Peugeot dans le monde de l'Endurance n'est plus à démontrer, quant aux équipes évoluant chez DS Techeetah pour la partie électrification, avec 3 titres pilotes consécutifs (Jean-Éric Vergne et António Félix da Costa) et deux titres constructeurs consécutifs (2018-2019 et 2019-2020) en ABB Formula E, c'est un gage de qualité et de réussite. Quant aux hommes qui ont eu un passé en WRC avec Citroën Racing, ils apporteront leur expertise de la transmission intégrale.

Car en effet, même si Peugeot Sport n'a rien dévoilé des spécifications techniques de sa future HYPERCAR, elle devrait adopter une transmission intégrale comme la futur Toyota Le Mans Hypercar. Le directeur technique de Peugeot Sport WEC, Olivier Jansonnie poursuit et confirme aussi que toute la synergie des différents départements au sein du Groupe PSA sera utile pour la progression du nouveau programme Endurance.

"Ce que nous devons optimiser, c'est la synergie que nous pouvons générer à partir des autres programmes de course au sein de PSA Motorsport. La première phase consistait à créer une équipe de travail. Notre ingénieur en chef du côté du groupe motopropulseur est l'ancien directeur du département moteur de la Peugeot 908."

"Notre objectif est assez clair", a déclaré Jansonnie. "Nous prévoyons d'avoir un moteur homologué sur le banc d'essai en 2021 et notre groupe motopropulseur terminé entre l'été et l'automne, puis des tests d'ici la fin de 2021. Le plan est de construire une voiture pour les tests à la fin de 2021."

Quant à la suite de l'aventure du retour de Peugeot en Endurance, il s'agira de connaître toutes les facettes de cette nouvelle équipe. Les pilotes retenus sont aussi source de nombreuses discussions chez les fans. Et les candidats ne manquent, tant le challenge et le défi est grand et passionnant avec Peugeot et les 24 Heures du Mans.

Si Simon Pagenaud y garde un œil, on peut en dire tout autant des pilotes ayant déjà enfilé une combinaison tricolore ou évoluant au plus haut niveau de l'Endurance. Récemment, Romain Grosjean qui quittera la F1 fin 2020, se prononce en faveur sur un programme Endurance. Et les connexions entre Peugeot et DS Techeetah feront de Jean-Éric Vergne et António Félix da Costa des candidats de premier plan.