Peugeot célèbre le premier podium de la 9X8 à Monza

La Peugeot 9X8 a fait ses débuts en compétition aux 6 Heures de Monza en 2022. Un an après, c'est avec un podium que l'écurie Team Peugeot TotalEnergies boucle cette première année de retour en FIA WEC.

Une belle récompense pour l'ensemble de l'écurie Peugeot Sport qui continue de travailler pour produire de belles performances. Comme aux dernières 24 Heures du Mans, la Peugeot 9X8 a mené la course, avant d'y accrocher un podium cette fois-ci (ce qui aurait pu être envisageable au Mans, sans un incident au milieu de la nuit).

Peugeot monte sur le podium à Monza

Sur les terres de Ferrari, Peugeot boucle sa "première année complète" de compétition avec un podium à l'issue des 6 Heures de Monza, démontrant une belle régularité, même si la voiture sœur n'a pas été épargnée par les soucis de fiabilité.

Mikkel Jensen, Jean-Eric Vergne et Paul Di Resta ont mené la course à plusieurs reprises, ont démontré un joli rythme de course pour la Peugeot 9X8 n°93 et au final, une troisième place et un podium venait récompenser leurs efforts. Nico Müller, Gustavo Menezes et Loïc Duval ont eu moins de chance dans la Peugeot 9X8 n°94 avec des soucis avec la boîte de vitesses, clouant la voiture au box, ils ont franchi la ligne à la 11e place.

Olivier Jansonnie - Directeur technique de Peugeot Sport

Ce résultat est assez logique quand on regarde le rythme que l’on avait lors des essais libres. Nous savons aussi que pour le faire, il fallait avoir une course quasi parfaite et c’est ce que l’on a fait. La #93 est sur le podium mais c’est un vrai travail d’équipe. La #94 était aussi très compétitive, elle nous a permis d’acquérir des informations qui ont profité à tout le Team Peugeot Sport, elle aurait très bien pu terminer sur le podium sans ce problème technique qui nous rappelle la difficulté de la discipline.

Nous revenons ici à Monza, un après des débuts très difficiles, et nous avons énormément travaillé pour arriver à ce résultat qui booste l’équipe et montre que nous progressons. Sportivement nous avons encore deux places à prendre, deux courses d’ici la fin de la saison et cela sera donc notre nouvel objectif.

Jean-Eric Vergne – PEUGEOT 9X8 #93

Je suis très content de ce podium, notre premier tous ensemble, en Hypercar avec PEUGEOT. Nous avons eu des débuts compliqués mais nous avons travaillé sans relâche et ce podium montre que le travail commence à payer. Cela nous motive encore plus à continuer de travailler dur afin de remporter encore plus de podiums et pourquoi pas une victoire d’ici la fin de la saison, cela serait fantastique.

Gustavo Menezes – PEUGEOT 9X8 #94

Une course frustrante bien sûr mais je suis super content pour le top 3 de la #93. Je pense que nous avions un rythme solide en piste mais nous avons rencontré un problème de transformateur dès la fin du relais de Nico. Nous pensions que cela pouvait tenir mais après quelques tours je ne pouvais plus accélérer et j’ai dû rentrer au stand pour remplacer la pièce. Nous avons eu un rythme très soutenu ensuite mais nous n’avons pas pu faire grand-chose, nous avons continué notre course, sans faire d’erreurs et nous avons aussi appris pour la prochaine course.

Gaël Angleviel

Réveillé à 02h00 du matin par le padre, nous voilà partis pour le Monte-Carlo 1987, mon histoire avec les sports automobiles commence là !

Partager

Articles récents

Wolff voit un "Mont Everest à gravir" pour battre Red Bull

L'équipe Mercedes a terminé à la deuxième place des constructeurs en 2023 mais sans aucune…

%

Rory McIlroy explique son implication comme actionnaire chez Alpine

Dans le courant de l'année, Alpine a annoncé de nouveaux actionnaires à son capital avec…

%

Zane Maloney réalise le meilleur temps des essais FIA F2 à Abu Dhabi

La saison s'est achevée dimanche dernier, avec le titre de Théo Pourchaire. Mais 2024 se…

%

AsLMS, Sepang - Course 1 : La première pour 99 Racing sous la tempête

Après une course interrompue avant son terme à cause de la pluie, c'est le 99…

%

Williams confirme Logan Sargeant pour 2024

Fin du suspense pour le dernier baquet disponible, puisque Williams Racing vient de confirmer Logan…

%

Les frais d'inscription des équipes F1 en 2024

Les équipes connaissent le montant qu'elles devront payer à la FIA pour l'inscription à la…

%