Peugeot dévoile sa nouvelle 9X8 pour la saison 2024 FIA WEC

Peugeot dévoile enfin la nouvelle mouture de sa 9X8, son Hypercar qui participe au Championnat du Monde d'Endurance, FIA WEC. Le tant attendu aileron arrière, absent du concept original, est enfin révélé.

Alors que le Team Peugeot TotalEnergies a débuté sa saison 2024 en FIA WEC avec l'ancienne voiture lors des 1812 km du Qatar, le reste de la saison s'effectuera avec la nouvelle mouture de la 9X8, donc les améliorations vont bien au-delà d'un simple ajout d'un aileron arrière.

Peugeot lève le voile sur la nouvelle 9X8

Alors que la première version de la 9X8 était figé dans une interprétation du règlement technique qui a changé alors que le modèle était déjà homologué, les pneus de taille identique à l'avant comme à l'arrière n'ont pas aidé à la performance de la voiture. C'est ainsi que Peugeot Sport a procédé à l'élaboration d'une modification du train arrière pour intégrer des pneus de plus grande taille, ce qui a aussi entraîné l'ajout du fameux aileron arrière, pourtant absent du concept original qui faisait la fierté de Peugeot.

Visuellement, on constate donc l'ajout de cet aileron arrière "bas", qui est dans le prolongement des profils verticaux des ailettes aux extrémités de la première mouture. Il se distingue ainsi des autres Hypercars ou LMDh qui ont un profil d'aileron plus haut perché. Certes, il y a désormais la nécessité d'avoir un peu plus d'appui pour le train arrière, mais les formes globales de la 9X8 sont quand même respectées et ce dernier s'intègre bien. L'aileron de requin sur la dorsale est toujours présent.

Beaucoup d'autres changements ont été effectués "sous la carrosserie" et ne sont pas forcément tous visibles. Outre le train arrière entièrement nouveau pour intégrer la nouvelle monte pneumatique, Peugeot a également revu tout le cheminement de l'écoulement de l'air depuis l'avant de la voiture, le fond plat, ainsi qu'une nouvelle transmission, le bloc moteur a aussi été revu.

Si depuis les 24 Heures du Mans 2023 nous avions droit à une livrée Art-Car, qui a finalement terminé la saison 2023 et à nouveau utilisée pour l'entame de saison 2024, Peugeot nous dévoile de nouvelles couleurs, ici. La livrée tire sur le clair, avec un pattern qui fait honneur à l'emblème de Sochaux, le blanc, un gris anthracite et le jaune fluo se marient plutôt bien pour cette nouvelle décoration.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%