Peugeot s'apprête à relever un nouveau défi à Portimão

L'entame de saison n'a pas été celle que le Team Peugeot TotalEnergies souhaitait à Sebring, néanmoins, la deuxième manche de la saison 2023 FIA WEC se profile à Portimão, la première sur le sol européen avec un nouveau défi pour les 9X8.

Divers incidents mécaniques ont perturbé la marche en avant des Peugeot 9X8 à Sebring, mais le Team Peugeot TotalEnergies a effectué une séance de tests sur le Circuit Paul Ricard au Castellet afin de se remobiliser et d’apporter de nouvelles améliorations à la PEUGEOT 9X8 en vue des courses européennes à venir.

Peugeot se tourne vers un nouveau défi à Portimão

Le travail effectué lors des derniers essais sur le circuit Varois a permis d’affiner la fiabilité des Peugeot 9X8 et de travailler sur les problèmes rencontrés lors de la manche floridienne le mois dernier. Le travail d’équipe, avec les mécaniciens, les ingénieurs et les pilotes a également été important afin de rester concentrer sur les objectifs, rivaliser avec la rude concurrence, et la saison à venir.

L’Autodromo Internacional do Algarve est un des tracés les plus courts de la saison avec ses 4.653km.  C’est un circuit particulièrement technique, rapide et connu pour ses ondulations et changements d’élévation. Les 6 Heures de Portimão seront sans aucun doute un nouveau défi à relever pour le Team Peugeot TotalEnergies mais toute l’équipe est prête, avec l’envie de lutter au cœur du peloton et faire face aux six autres constructeurs qui composent le plateau Le Mans Hypercar.

Jean-Marc Finot

Portimão est un circuit spectaculaire, très vallonné, ce qui lui donne du caractère et le rend intéressant du point du vue du pilotage. C’est un tracé avec des relances à basse vitesse qui sera exigeant pour la traction.

A Sebring, nous avons pu constater le niveau élevé des autres concurrents, nous savons donc désormais qu’en terme de performance nous avons du travail pour être au niveau des meilleurs. Concernant les défauts de fiabilité, ceux-ci ont, à ce stade du projet, absolument besoin d’être traités et c’est donc pour cela que nous allons refaire des tests d’endurance afin d’éprouver la voiture.

L’équipe quant à elle, est une équipe de battants, qui se relève et est de nouveau d’attaque pour aller affronter ses concurrents dès les prochaines courses. Notre objectif pour Portimão, et comme pour chaque course, est toujours de faire le mieux possible et de viser haut. Même si nous savons que cela va être difficile, nous allons tout donner.

Jean-Éric Vergne – Peugeot #93

Le plateau Hypercar est très relevé. Toyota est là où on les attendait, ils sont très forts, et Ferrari a montré de belles performances lors de la première course et je pense que c’est les deux équipes que nous devons avoir dans notre ligne de mire pour la saison à venir. En effet, c’est une chose d’être plus performants sur un circuit mais les autres concurrents peuvent très bien l’être également. Nous avons déjà testé à Portimão cela devrait nous aider.

Après les difficultés rencontrées à Sebring, nous sommes encore plus motivés à trouver des solutions et à améliorer la fiabilité et la performance de la 9X8. Nous sommes tous soudés pour faire en sorte que cela se déroule au mieux. A partir du moment où course après course nous allons dans la bonne direction, que nous restons unis en tant qu’équipe est la seule chose qui m’importe, et c’est aussi pour cela que nous continuons de travailler avec beaucoup de motivation.

Nico Müller – Peugeot #94

Ce tracé sera totalement différent de celui de Sebring. C’est une piste que l’on connait, on a déjà roulé là-bas avec la 9X8 donc on arrivera mieux préparés pour le weekend de course et je crois que les caractéristiques du circuit vont mieux convenir à notre voiture. Je pense que l’on peut faire un pas en avant et je m’attends à un weekend un petit peu plus accessible qu’à Sebring.

Sebring a été difficile pour tout le monde, on espérait un début de saison plus simple avec un résultat plus prometteur mais l’équipe est très motivée à prouver que nous avons une bonne base, que nous pouvons prétendre à un bon résultat rapidement. On sent que toute l’équipe a hâte de retourner sur une course, on veut donner notre maximum pour cette deuxième manche.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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