Peugeot Sport accélère les essais de la 9X8 à Aragon

Peugeot Sport a annoncé son engagement dans le Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC) en 2022 avec deux voitures. Le programme de développement de l'HYPERCAR 9X8 se poursuit sur le circuit d'Aragon en Espagne.

Les deux Peugeot 9X8 porteront les dossards 93 et 94 en 2022, mais on ne sait pas encore sur quelle course du calendrier 2022 nous les verrons débuter.

Les Peugeot 9X8 poursuivent leurs essais

Le programme chargé de l'équipe Peugeot TotalEnergies pour 2022 est fondé sur son travail de développement continu et son engagement non seulement dans la course d'endurance de classe mondiale, mais aussi dans la mobilité durable.

Révélée en juillet dernier, la 9X8 doit en effet affronter un calendrier intensif d'essais sur piste avant de disputer les manches du Championnat du Monde d'Endurance, marquant ainsi le retour du Lion dans la discipline qui l'a vu remporter les 24 Heures du Mans avec les 905 et 908. Cette fois-ci, elle concourra dans la catégorie LM Hypercar.

© Peugeot Sport

La feuille de route des essais de Peugeot Sport

- Avril 2021 : premier test sur banc du moteur V6 bi-turbo,
- Novembre 2021 : premier essai au banc du groupe moto-générateur de 200 kW de la 9X8,
- Décembre 2021 : assemblage et essai au banc du groupe motopropulseur complet en mode quatre roues motrices,
- Fin décembre 2021 : première sortie sur piste.

Le programme de développement de la voiture s'accélère encore en 2022, à la fois dans le simulateur et par des essais mensuels sur piste qui verront la 9X8 passer du stade de prototype naissant à celui de voiture de course compétitive et fiable, dotée de ses propres spécificités... et toujours pas d'aileron arrière.

© Peugeot Sport

"Cette configuration est autorisée par la réglementation ACO/FIA sur les hypercars", explique Olivier Jansonnie, le directeur technique du programme WEC de PEUGEOT Sport. "Nos calculs et travaux en soufflerie ont confirmé la pertinence de notre décision de rouler sans aileron arrière. Parallèlement aux développements et aux réglages que cette option appelle, nous attendons qu'elle soit validée au fur et à mesure de nos essais sur des circuits aux caractéristiques différentes."

Les ingénieurs, mécaniciens et pilotes du Team Peugeot TotalEnergies sont concentrés sur ce travail de fond qui aboutira à une demande d'homologation de la PEUGEOT 9X8 auprès de l'instance dirigeante de la discipline. Ce document étant valable jusqu'en 2025, il est essentiel que le cahier des charges de la voiture soit figé dans une forme qui lui permette de rivaliser avec les autres marques prestigieuses qu'elle affrontera au Mans et en Championnat du monde d'endurance de la FIA.

© Peugeot Sport

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

24 Heures du Nürburgring : 130 concurrents sur la grille !

130 concurrents seront au départ cette 52ème édition des 24 Heures du Nürburgring. Une fois…

%

Triomphe pour le Grand Prix de France sur CANAL+ et C8

Ce week-end, le MotoGP était sur le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand Prix…

%

Grand Prix d'Émilie-Romagne : présentation et horaires

La 7e manche de la saison 2024 de F1 marque le début de la saison…

%

McLaren confie la Chevrolet n°6 à Callum Ilott pour l'Indy 500

Alors que McLaren a confirmé Théo Pourchaire pour la saison complète en IndyCar Series, il…

%

La Scuderia Ferrari recrute Loïc Serra et Jérôme d'Ambrosio

La Scuderia Ferrari continue de renforcer ses équipes avec l'annonce de l'arrivée de Loïc Serra…

%

Un Grand Prix de France dans les points pour Johann Zarco

Johann Zarco conclut le week-end du Grand Prix de France au Mans avec quatre points…

%