Ce dimanche 10 juillet 2022, Peugeot Sport va participer pour la première fois à une course du FIA WEC. L'écurie française s'était retirée du championnat d'Endurance avant que cela ne devienne le WEC en 2012.
C'est dans le Temple de la Vitesse qu'en avril 2007, à l'occasion des 1 000 kilomètres de Monza, tout avait commencé pour la Peugeot 908, engagée alors en catégorie LMP1. C'est là aussi que, le 10 juillet 2022, tout commencera pour la Peugeot 9X8 engagée en Le Mans Hypercar, à l'occasion des 6 Heures de Monza.
Depuis six mois, le Team Peugeot TotalEnergies mène une intense campagne d'essais sur différents circuits européens pour préparer ce premier rendez-vous en compétition. Ces dernières semaines, l'équipe a minutieusement peaufiné sa feuille de route.
Deux phases essentielles ont été menées : l'une dédiée aux séances en simulateur à Satory, permettant à l'équipe d'identifier et de déterminer ses cartographies de gestion d'énergie, quand les pilotes se confrontaient aux subtilités et aux particularités de ce tracé ; l'autre, consacrée à un ultime roulage, en Espagne, sur le circuit Motorland Aragon.
A cette occasion, le cap des 15 000 kilomètres de tests a été franchi, marque souhaitée par l'équipe avant l'entrée en course à Monza. Lors de cette séance, une endurance de 36 heures a été réalisée, permettant le rodage des différentes équipes de course (pilotes, ingénieurs, mécaniciens) et l'acquisition d'automatismes par les femmes et les hommes du Team Peugeot TotalEnergies dédiés aux machines #93 et #94, les deux numéros de course réservés aux Peugeot 9X8.
Sur la #93, Paul Di Resta, Mikkel Jensen et Jean-Eric Vergne feront équipe, et Gauthier Bouteiller sera leur ingénieur voiture. Sur la #94, Loïc Duval, Gustavo Menezes et James Rossiter seront associés, avec Brice Gaillardon, pour ingénieur voiture.
Après une phase indispensable de tests et de développement, après des milliers de kilomètres parcourus sur différents circuits, la Peugeot 9X8, les pilotes et l'équipe vont franchir un nouveau pallier : évoluer en course, face à la concurrence, respecter un déroulé extrêmement précis sur l'ensemble du week-end, mais aussi découvrir le comportement de notre voiture dans le trafic, avec l'ensemble des procédures et des mesures de sécurité d'une course….
Notre feuille de route à Monza est simple : donner le meilleur, avec humilité mais sans timidité. Nos objectifs sont clairs : apprendre le maximum dans tous les domaines de l'opération de la 9X8 en compétition. Nous sommes certes impatients de nous confronter à nos concurrents, mais aussi et surtout curieux de recueillir les nouveaux enseignements que seule la course délivre.
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