Porsche réorganise ses engagements de programme d'usine en abandonnant son implication en FIA WEC en fin d'année, en conservant uniquement la Formule E et l'IMSA.

Dans un communiqué, Porsche a annoncé (sans surprise) que le programme FIA WEC ne faisait plus partie de ses plans pour 2026.

Porsche ne sera plus en Hypercars en 2026

Porsche Penske Motorsport mettra donc un terme à sa participation au Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) à la fin de la saison actuelle. « Nous le regrettons profondément, mais les circonstances actuelles ne nous permettent pas de poursuivre notre engagement au-delà de cette année », a expliqué le Dr Steiner.

Chez Porsche, la compétition a toujours occupé une place fondamentale. Elle est le cœur battant de la marque, une vitrine technologique autant qu’un laboratoire de développement. « Nous utilisons le sport automobile comme un terrain d’expérimentation pour les technologies du futur et pour démontrer tout le potentiel de nos voitures de sport », souligne Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport.

L’avenir se concentrera sur deux programmes d’envergure : le Porsche 963 engagé en IMSA, et la Porsche 99X Electric présente en Championnat du Monde de Formule E. Avec ces deux machines, Porsche entend poursuivre sa quête de victoires absolues. « C’est notre tradition et notre objectif », conclut Laudenbach.

En effet, la firme allemande restera impliquée en IMSA WeatherTech SportsCar Championship, dont la course phare sont les 24 Heures de Daytona, le championnat témoigne de l’importance du marché nord-américain et de la place centrale de l’endurance dans l’ADN de Porsche. Outre ses deux programmes d’usine — en Formule E et en IMSA —, le programme client demeure un pilier essentiel de la stratégie sportive du constructeur de Stuttgart.

En Formule E, la quatrième génération de monoplaces de Formule E fera ses débuts lors de la saison 13 (2026/2027). Elle offrira aux constructeurs une plus grande liberté technique, permettant à Porsche d’accentuer encore sa courbe d’apprentissage au profit de ses modèles de série 100 % électriques. Porsche y tire des enseignements précieux pour le développement de ses futures sportives électriques. « Dans cet environnement ultra-compétitif, nous continuerons à faire progresser la conception de véhicules haute performance », déclare le Dr Michael Steiner, membre du directoire de Porsche AG en charge du développement.

Porsche Penske Motorsport (GER), Felipe NASR (BRA), Nick TANDY (GBR), Pascal WEHRLEIN (GER), Porsche 963, action