Prologue Sebring, AM : Toyota devant, l'orage écourte la séance

Le FIA WEC est de retour pour sa Saison 10, la deuxième année avec la catégorie reine des Hypercars. Et c'est traditionnellement le Prologue qui lance la saison du Championnat du Monde d'Endurance, cette année c'est à Sebring qu'en revient l'honneur.

Les équipes du FIA WEC se sont rendus en Floride sur le Sebring International Raceway pour débuter les essais officiels d'avant-saison, le Prologue. Et les protagonistes resteront sur place toute la semaine puisque la première manche de la saison s'y déroulera le week-end suivant, le samedi 18 mars.

Sebring, Prologue : Toyota avant l'orage

Les équipes ont débuté la séance sur une piste sèche, mais ça ne durera pas toute la durée de la session puisque celle-ci sera perturbée par de fortes précipitations, l'orage forcera la direction de course à écourter cette dernière par un drapeau rouge.

Avant cela, c'est la Toyota n°7 de l'argentin José María López qui a réalisé le meilleur temps en 1'51"223 (il partage le baquet avec Conway et Kobayashi), au total c'est quand même 42 tours qui ont été bouclés.

Et immédiatement derrière, on retrouve une LMP2, celle de l'écurie suisse Realteam qui partage l'exploitation de son ORECA 07 avec le team belge WRT. Les belges, d'ailleurs, ne sont pas très loin, ils pointent au 4e rang juste derrière l'Alpine (ex-LMP1), mais devant la nouvelle venue en LMP2, le Prema Racing qui confie le volant à Robert Kubica, Louis Delétraz et Lorenzo Colombo.

© PREMA Racing

Et les chronos sont tout aussi serrés derrière, on retrouve la JOTA #38 (Gonzalez, da Costa, Stevens) devançant les deux United Autosports USA, la #22 (Hanson, Albuquerque, Owen) précédant la #23 (di Resta, Jarvis, Pierson).

La Toyota sœur n°8 a été victime d'une petite incartade hors-piste, elle décroche le 8e chrono à 1"343 de la meilleure référence. Enfin, la dernière Hypercar est celle du Glickenhaus Racing, qui décroche le 11e temps avec peu de tours couverts.

Du côté des GTE-Pro, les deux Porsche émergent en haut de la hiérarchie, la n°92 (Christensen, Estre) devant la #91 (Bruni, Lietz). Michael Christensen déclenchera le premier Drapeau Rouge en s'immobilisant en piste. En GTE-Am, c'est la Porsche du Team Project 1 (Cairoli, Pedersen, Leutwiler) qui devance les Ferrari du GTE-Pro.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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