La Saison 9 du FIA WEC démarre officiellement avec le Prologue qui se tient à Spa-Francorchamps quelques jours seulement avant la première manche sur ce même circuit. Ces deux jours d'essais ont permis de voir pour la première fois les débuts des Hypercars.
Il y avait donc en piste, 3 Hypercars, 14 LMP2, 5 GTE-Pro et 13 GTE-Am.En catégorie reine, Glickenhaus a fait l'impasse et démarrera certainement sa saison au Portugal. La catégorie qui se porte bien, la LMP2, est également celle qui a permis de décrocher les meilleurs chronos.
Prologue WEC, Spa-Francorchamps
Session 1 : lundi matin
Le retour sur la piste des prototypes et des GT dans le cadre du Championnat d'Endurance FIA WEC a offert son lot de surprises. Tout d'abord, le retour n'a pas été simple pour tout le monde : la session de 120 minutes a vu le drapeau rouge être agité 3 fois. A deux reprises, c'était dû à des sorties de piste d'Aston Martin Vantage en haut du Raidillon. Le premier pilote à partir à la faute est Ben Keating sur la TF Sport n°33.
Ensuite, c'est le pilote Satoshi Hoshino qui perdit le contrôle de la voiture n°777 engagée par D'Station Racing. C'est accident, ayant fortement endommagé le mur de pneus, marque la fin prématurée de la session. Les accidents tinrent les deux Aston Martin loin de la piste pour la journée complète.
Pendant ce temps, c'est la LMP2 n°22 de United Autosport qui squatte le haut du classement, avec un tour en 2'04"908. Les nouvelles Toyota GR010 de la nouvelle catégorie Hypercar effectuaient également leurs premiers tours de roue. Le meilleur tour des prototypes nippons est un 2'06"896 pour la n°8.
Session 2 : lundi après-midi
Pour la deuxième session du Prologue, on retrouve la même voiture, la LMP2 n°22 de United Autosports, en haut du classement, qui a légèrement amélioré son meilleur temps avec un tour en 2'04"822. L'Oreca de Racing Team Netherland se classe à nouveau deuxième, mais cette fois la première position lui échappe pour seulement un petit millième !
Malheureusement, la session est également marquée par de violentes sorties de piste. Tout d'abord, c'est l'Oreca n°38, alors pilotée par Sean Gelael, qui percute violemment le mur en haut du Raidillon, détruisant l'arrière du prototype. Dans la foulée, la Porsche 911 RSR n°46 du Team Project part en tête-à-queue au virage Bruxelles et finit sa course dans les rails de sécurité.
Session 3 : mardi matin
Les chronos continuent de s'améliorer, c'est le G-Drive Racing avec Nyck de Vries qui prend la relève du United Autosports, toujours dans la classe LMP2, avec une référence en 2'04"168. La Toyota qui a repris la piste va connaître une meilleur journée que la veille, entachée par des soucis hydrauliques, le Toyota Gazoo Racing continue d'engranger du kilométrage pour parfaire la connaissance don proto GR010 Hybrid dans les conditions des longs relais.
En catégorie GT, Porsche continue de dominer avec Kevin Estre qui établit un chrono 1"3 plus rapide que la voiture sœur et renvoyant la première Ferrari à 1"5. A noter que le Corvette Racing a fait le déplacement avec une seule voiture, elle tourne dans les temps de ses adversaires avec un roulage équivalent. Du côté de ce qui va alourdir la facture des équipes, la LMP2 du Racing Team Nederland et la Ferrari 488 GTE de Iron Lynx se sont accrochés à Blanchimont.
Session 4 : mardi après-midi
L'ultime session va clore ce Prologue avant que les voitures ne reviennent en piste dès jeudi pour les premiers Essais Libres des 6 Heures de Spa-Francorchamps. Dans le clan Alpine, la fiabilité semble au rendez-vous, rappelons que l'écurie de Philippe Sinault exploite une LMP1 (inscrite quand même en catégorie HYPERCAR), qui était le châssis jadis exploité par Rebellion Racing. A l'issue des 3 heures de roulage, on retrouve pour la première fois une Hypercar la plus rapide, la Toyota n°8 en 2'04"669 devant le proto n°22 du United Autosports.
Le meilleur temps absolu de ces essais restera dans le clan des LMP2, propriété du G-Drive Racing. En GTE-Pro, Porsche s'est octroyé les 4 sessions, la plus rapide étant celle de Kevin Estre en 2'12"916. En LMGTE Am, TF Sport est de retour aux commandes ! Au lendemain de sa sortie spectaculaire dans le Raidillon, l’Aston Martin AMR signe le meilleur chrono de l’après-midi et conclut ce Prologue en beauté devant les Porsche du Team Dempsey-Proton (n°77) et du Team Project 1 (n°56).