Après deux heures de course, Porsche mène la danse grâce à un incroyable relais de Laurens Vanthoor qui est le seul à pouvoir suivre la surprenante Peugeot #93 de Nico Muller qui a mené la majeur partie de la course !
Ce début de saison en WEC tient toutes ses promesses ! Après un début de course légèrement dominé par la Ferrari #51 de Molina, c'est la Porsche #6 qui mène après 2h de course devant la Jota de Callum Ilott et la Peugeot #93 de Muller dont les performances ont été impressionnantes durant ce début d'épreuve puisque le pilote Allemand a mené une bonne partie de la course. La Ferrari #51 était bien partie mais à la suite d'une pénalité et d'une perte improbable de l'aileron arrière en plein milieu de la piste, elle est reléguée en fond de peloton.
Qatar 1812 km, Muller vs Vanthoor
Au départ, Miguel Molina, placé sur la deuxième ligne, a surgi sur avec la Ferrari #50 pour doubler le poleman Christensen sur la Porsche Penske #5 et Conway sur la Toyota #7 à l'extérieur, à l'entrée du premier virage. Conway perdra 5 places après avoir loupé son freinage dans le premier virage. Nico Muller en a profité avec la Peugeot pour se hisser à une très belle troisième position alors que l'autre Peugeot de Paul Di Resta a été mise en tête-à-queue. Les Porsche JOTA suivent derrière avec Will Stevens en 4e place et Phill Hanson 5e.
En ce début de course, les écarts sont faibles entres les voitures mais stables avec un regroupement entre les cinq premiers. Molina ne s'échappe pas en tète, Christensen le suit bien mais dans le trafic, le spectacle est à son paroxysme. Les pilotes des Hypercar se faufilent tant bien que mal entre les LMGT3. Cette situation va profiter à Nico Muller sur la surprenante Peugeot 9X8 #93 qui va doubler Christensen à l'extérieur dans une superbe manœuvre ! Il se fait surprendre par Nico Muller à l'extérieur sur la Peugeot 9X8 #93 ! Une superbe manœuvre de la part du pilote suisse qui se place en deuxième position.
Au 17e tour, Muller est revenu sur la Ferrari de Molina et le doubler, toujours à l'extérieur, cette fois-ci dans le virage 1 ! Peugeot mène cette course et va même prendre un écart conséquent de plus de 5,4 secondes en tête après 20 tours de course ! Finalement, elle marche bien cette voiture grâce à une BOP favorable. Derrière, c'est Penske vs JOTA ! Christensen a voulu dépasser Molina mais le danois a raté sa manœuvre au profit de Will Stevens qui est passé devant sur la Jota #12. Derrière, Laurens Vanthoor est revenu dans le groupe de tête sur la Penske #6 après avoir doubler Phil Hanson pour la 5e position.
Nico Muller à 9 secondes d'avance sur Molina lorsque la première salve d'arrêt commence. Très rapide, la 9X8 s'arrête également plus tard que la plupart de ses rivales. Peugeot change que les deux pneus avants et repart en tête tandis que la Penske #6 de Vanthoor réalise la bonne opération en prenant la deuxième place devant l'autre Penske de Christensen.
Les JOTA sont toujours derrière avec Nato devant Button qui a pris la place d'Hanson sur la #38. Ferrari a fait la mauvaise opération puisque Molina se prend une pénalité pour avoir coupé la ligne blanche à l'entrée des stands ! Une erreur bête avec de grosse conséquence avec un tel niveau de compétitivité puisque la Ferrari #51 repartira 15e ! Les autres Ferrari s'en sortent mieux puisque la #51 est 6e, suivi de la #83.
Sur la Porsche #6, Laurens Vanthoor réalise un relais absolument sensationnelle puisque c'est le seul qui arrive à se coller au train arrière de la Peugeot de Muller. Il tentera même de doubler la voiture française dans le virage 1 mais il se ravisera après un léger contact. En tout cas, la performance est deux pilote de tête est très impressionnante puisqu'ils ont mis un écart de plus de 20 secondes sur le reste du peloton !
Au 57e tour, la Ferrari #51, voyant les performances de la 9X8, décide de se séparer de la partie arrière de la voiture ! La partie arrière de la 499P se retrouve en plein milieu de la piste, le FCY est déployé pour dégager le gros débris !
Après le deuxième arrêt, Kevin Estre a pris les commandes de la course sur la Porsche #6 devant la Porsche JOTA #12 de Ilott, qui n'a pas changé de pneu et la Peugeot 9X8 #93 de Mikkel Jensen. Pour leur début en WEC, Alpine s'en sort bien avec une belle remonté dans le milieu du peloton après une qualification compliquée. Même chose pour BMW tandis que Lamborghini a un peu plus de mal mais il s'agit de la première course de cette voiture.