La FIA et l'ACO vont modifier le règlement exceptionnellement pour ces 24 Heures du Mans, en autorisant à nouveau la préchauffe des pneus, qui avait été interdite depuis le début de la saison.
C'est l'une des doléances qui revient le plus souvent dans le paddock du FIA WEC, à savoir l'interdiction de la chauffe des pneus, dont beaucoup de voitures en catégorie reine HYPERCAR ont souffert, notamment aux dernières 6 Heures de Spa où par températures de piste assez basses, on a vu un différentiel de vitesse effrayant entre les LMH / LMDh et les LMP2 et GTE-Am dont ces dernières étaient plus rapides ou faisaient jeu égal.
Retour de la chauffe des pneus pour Le Mans
Ainsi, la FIA et l'ACO ont travaillé avec la collecte des datas en collaboration avec les manufacturiers Michelin et Goodyear sur l'utilisation et la mise en température des gommes, ce qui a abouti au constat que la chauffe des pneus serait nécessaire pour les 24 Heures du Mans.
On peut aisément comprendre qu'avec un tracé beaucoup plus long et où le premier secteur après la sortie des stands, ne permet pas forcément aux pneus de monter rapidement en température. Le tracé du Mans est plutôt typé vitesse, et les pneus ne prennent pas autant en température dans les lignes droites que sur des gros freinages et/ou des virages serrés.
Aussi, avec un trafic bien plus dense aux 24 Heures du Mans, des conditions de roulage de nuit, et des grands écarts de température en piste, la FIA et l'ACO ont pris la décision de réintroduire les armoires de chauffe pour les pneus et ce, pour toutes les catégories (HYPERCAR, LMP2 et GTE-Am), afin de garantir une équité de traitement pour tous les concurrents. Pour rappel, les armoires chauffantes utiliseront un carburant 100% durable fourni par TotalEnergies, fournisseur exclusif du FIA WEC.
La suppression de ce préchauffage a été instaurée dans le cadre d’une stratégie à long terme du FIA WEC en matière de pneumatiques, et préparée ces deux dernières années en consultation avec les manufacturiers.