Ces derniers jours, plusieurs constructeurs ont annoncé soit un retour, soit une arrivée, soit une incertitude à poursuivre en Hypercar. Et cela pourrait beaucoup changer la physionomie du plateau WEC dès l'année prochaine.

Les plus gros titres de la presse sport automobile ont tour à tour annoncé plusieurs cas de figure selon lesquels des constructeurs auraient des vues sur le WEC, en Hypercar. Voici où en sont les hypothèses.

Retours en Hypercar : Lamborghini et Porsche

Lamborghini Hypecar - 2024

©France Racing/Pierre Pichot

Dans le cas du premier nommé, la SC63, n'ayant fait qu'une saison en WEC, aurait suscité l'intérêt de plusieurs écuries pour remettre en route l'unique Hypercar du constructeur italien.

Quelles que soient les voies de presse, aucun nom n'a été donné quant à une exploitation du prototype, anciennement géré par Iron Lynx. Mais Rouven Mohr, en charge de la compétition chez Lamborghini, a annoncé avoir « cinq voire six projets sérieux » pour relancer un programme simultané WEC/IMSA, dès l'année prochaine. L'échéance paraît proche, mais la voiture est prête à rouler de nouveau.

Quant à Porsche, l'absent majeur du WEC cette année, l'idée de revenir en mondial et aux 24 Heures du Mans refait son chemin, en particulier par la voix de Roger Penske, le partenaire du constructeur allemand. Le "Captain" n'a toujours pas atteint son objectif de faire gagner Porsche une 20e fois dans la Sarthe.

Il reste à savoir quelle sera la position de Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport, pour finalement accepter de se jeter à nouveau dans la mêlée du WEC. Nos confrères de la Dernière Heure, quotidien belge, nous ont d'ailleurs fait savoir que des membres de l'ACO étaient venus à Daytona aux côtés du staff de Porsche Penske Motorsport. Signe que le dossier reste ouvert. Rien n'indique cependant que ce retour se ferait l'année prochaine.

Arrivée en Hypercar : Honda

C'est bien là une annonce que beaucoup attendaient depuis plusieurs années. Acura, succursale américaine du constructeur japonais, est à ce jour l'unique marque engagée en Hypercar/GTP à ne pas être venue en WEC. La raison était simple : faire venir l'Acura en WEC, pourquoi pas. Mais Honda souhaitait s'engager en mondial et au Mans en son nom propre, puisque plus connu à l'international.

C'est autour de ces crispations que cette arrivée en WEC est tombée à l'eau. Mais voilà que surgit l'espoir de voir Honda débarquer dès l'année prochaine. Nos confrères d'Endurance-Info, présents à Daytona, ont rapporté que de nombreux représentants du Honda Racing Corporation Japan étaient présents, qui plus est en nombre.

Et une équipe serait sur les rails pour obtenir gain de cause : Inter Europol Competition. L'écurie polonaise n'est plus à présenter avec ses victoires au Mans en LMP2 (2023, 2025) et sa pole acquise la semaine dernière à Daytona. Elle connaîtrait un destin similaire au Team Jota, qui a plus que réussi son arrivée en Hypercar. L'annonce devrait tomber d'ici les 12 Heures de Sebring, le 21 mars.

Le programme Hypercar d'Alpine en sursis

Alpine Hypercar - 2025

©France Racing/Christopher Hubert

Au rayon des mauvaises nouvelles potentielles, c'est bien du côté d'Alpine que les rumeurs tendent vers un arrêt du programme. Rien à voir avec le sportif, puisque la marque française se targue d'une 4e place constructeurs en 2024, puis les podiums et la victoire cette année.

On dit souvent que le poisson pourrit par la tête : c'est bien le directoire du groupe Renault qui pourrait mettre à mal la suite de la carrière de l'A424. François Provost a pris la suite de Luca de Meo et ne semble pas bien raccord avec les activités sportives. L'arrêt du programme moteur en F1, la disparition possible de Viry-Châtillon et le départ potentiel de Bruno Famin sont autant de signes qui n'annoncent rien de bon.

Ce qui serait fort dommage : dans le meilleur des scenarios, avec les potentielles entrées de Porsche, Honda et Lamborghini, le plateau 2027 pourrait soudainement grimper à treize, au lieu de dix à l'heure actuelle. Un de moins avec Alpine si les rumeurs de retrait se vérifient durant l'année...