À l'image du début de saison en Michelin Le Mans Cup, c'est la Ligier #37 CLX qui s'impose avec Adrien Closmenil et Theodor Jensen au volant après un arrêt au stand éclair qui leur a fait prendre la tête à la mi-course. En LMP3 Pro/Am, c'est la Rinaldi #71 qui s'impose tandis que Mercedes s'impose enfin au Mans dans la catégorie GT3 !
Road To Le Mans
Au départ, tout s'est surprenamment bien passé avec aucun accrochage à déplorer ! C'est Luciano Morano (Forestier by VPS #92) qui a pris la tête devant la R-Ace #85 de Hugo Schwarze, mais pas pour longtemps puisque ce dernier fera une petite erreur dans la deuxième chicane, laissant les deux Ligier du Forestier by VPS prendre les commandes de la course. Une bataille intense pour la tête continuera entre Morano et son coéquipier Romain Favre jusqu'à la fin du tour avant que le safety car n'entre en piste à la suite de la sortie de piste de l'Adess #4 de Mikkel Kristensen, sans doute due à un contact avec la WTM Rinaldi de Valerio Rinicella qui a dû rentrer au stand au ralenti.
Au restart, Romain Favre (Forestier by VPS #29) mène pendant qu'Edgar Pierre (R-Ace #86) se fait largement pousser par Maximus Mayer (Nielsen #20) à la sortie de la chicane. Au quatrième tour, David Pun (Inter Europol #43) sort dans le bac à sable à la sortie d'Indianapolis et part en tête-à-queue. Tapant le mur par l'arrière, la suspension arrière gauche se plie, entraînant l'abandon de la voiture. Quelques secondes plus tard, c'est Romano Ricci sur la R-Ace #88 qui sort de la piste après les S de la forêt. La voiture s'est retrouvée au milieu de la trajectoire pendant de longues secondes avant qu'il ne reparte dans le fond du peloton, sans plus de dommage.
Les arrêts au stand interviennent à la mi-course. Les deux voitures Forestier ont perdu beaucoup de temps tandis que les deux voitures CLX, qui étaient 9e et 10e, sont remontées aux avant-postes, Adrien Closmenil passant en tête devant Hadrien David (R-Ace #85) et David Droux (CLX #97). L'équipe CLX confirme son excellent niveau en termes d'exploitation, que ce soit en termes d'efficacité en piste ou dans les stands où les mécaniciens de l'équipe suisse font souvent la différence.

@Paulo Maria / DPPI
À 10 minutes de l'arrivée, David Droux (CLX #97) passe en deuxième position après un très beau dépassement sur Hadrien David (R-Ace #85) après la chicane Dunlop. En piste, les positions ne changeront pas et Closmenil passe la ligne d'arrivée en tête devant Droux et David. Cependant, la #97 sera pénalisée pour une infraction dans les stands, entraînant sa rétrogradation en 14e position. R-Ace récupère donc la deuxième place et c'est la Ligier #16 du Team Virage pilotée par Sacha Lehmann et Theo Micouris qui termine 3e, ce qui fera du bien à l'équipe de Julien Gerbi qui a enchaîné les problèmes depuis le début de l'année.
En LMP3 Pro/Am, c'est le team Rinaldi qui s'impose avec Stefan Aust et Felipe Laser, suivi par la Ginetta #2 du DKR Engineering qui s'offre un magnifique podium avec Thomas Laurent et Antti Rammo.
En LMGT3, c'est une victoire pour la Mercedes #14 de Getspeed avec Anthony Bartone et Steve Jans. Cela faisait de plusieurs décennies qu'on avait plus vu une victoire Mercedes sur le circuit de la Sarthe !
@Paulo Maria / DPPI
Le résultat de la course 1 est à retrouver ci-dessous :