Robert Kubica vise l'Hypercar en Endurance pour 2022

Robert Kubica va participer aux prochaines 24 Heures de Daytona dans la catégorie LMP2 avec le High Class Racing. Le polonais qui a enchaîné une saison en F1 et en DTM, se fixe de nouveaux objectifs en Endurance.

Une mise en lumière en LMP2 qui pourrait permettre à Robert Kubica d'intéresser les grands constructeurs de lui faire confiance dans la nouvelle catégorie Hypercar en FIA WEC.

Kubica vers un avenir en Endurance

Le polonais aura connu une saison compliquée en DTM en 2020 dans la structure ART Grand Prix, il a pu sauver un podium à Zolder sur l'avant-dernière manche. Désormais, le championnat DTM abandonne les voitures de la Class-1 pour adopter le format GT3. Robert Kubica a décidé de ne pas continuer dans cette voie-là et choisit plutôt l'Endurance.

"Toute ma vie j'ai piloté des voitures légères avec un haut niveau d'appuis aérodynamique et je ne pense pas que le GT3, qui dispose d'un fort grip mécanique et peu d'appuis aérodynamique, soit quelque chose d'intéressant pour moi."

Le polonais va prolonger son rôle de troisième pilote chez Alfa Romeo Racing en F1, ce qui l'empêche de penser à un engagement total dans une série internationale. Il sera présent du jeudi au dimanche dans le paddock de la F1 si jamais il doit remplacer au pied levé, Kimi Räikkönen ou Antonio Giovinazzi, et devra au moins participer à 5 séances d'essais libres du vendredi matin.

En revanche, le polonais pense à accumuler le plus de kilomètres possibles en LMP2 dans différentes catégories. Il s'est déjà essayé au LMP1 lorsqu'il fut pressenti pour s'engager sur la LMP1 de ByKolles ou lorsqu'il aida au développement de la LMP2 du SMP Racing.

"Si vous n'êtes pas en F1, alors la catégorie en Endurance est l'endroit idéal car les voitures y sont rapides, elles ont beaucoup d'appuis et le niveau des équipes y est très relevé."

Lorsque son calendrier F1 lui permettra, Robert Kubica espère faire autant de sorties possibles en LMP2 des deux côtés de l'Atlantique afin de pouvoir attirer l'intérêt d'une équipe qui évoluera en Hypercar en 2002, ce qui est son prochain objectif.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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