Sebring: Toyota, Jackie Chan DC Racing, Porsche et Dempsey Proton Racing en pole

Les deux séances de qualifications se sont déroulées cette nuit sur le Sebring International Raceway. Début de séance, 21h30 heure locale, pour 25 minutes pour les GTE-Pro / GTE-Am, puis 25 minutes pour les LMP1 / LMP2. Séances en nocturnes pour cette sixième manche FIA WEC.

Le temps a été particulièrement clément ce soir sur le Sebring International Raceway, les qualifications se sont déroulées sur une piste totalement sèche. Pas de surprise à l"issue des essais qualificatifs des 1000 Miles of Sebring. Toyota Gazoo Racing occupera donc la première ligne de départ avec ses deux TS050 - Hybrid #8 et #7. Le record de la piste est tombé ce soir, précédemment détenu par Sébastien Bourdais en 2009 avec sa Peugeot 908 HDi FAP (1'43''274). La TS050 - Hybrid #8 réalise la pole position avec une moyenne au tour de 1"40"318!

Pour petit rappel, deux pilotes de chaque équipage doivent établir au moins deux tours chronométrés chacun pendant les séances qualificatives. La moyenne des quatre meilleurs temps au tour (les deux meilleurs temps de chaque pilote) constituera le temps de référence, ou moyenne, pour établir la grille de départ de la course.

Toyota Gazoo Racing (LMP1) en première ligne des 1000 Miles of Sebring...

C'est sans grande surprise que le Toyota Gazoo Racing occupe la première ligne de départ de cette sixième manche du Championnat du Monde d'Endurance. Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Fernando Alonso partiront donc en pole position avec leur TS050 Hybrid #8, juste devant la voiture soeur emmenée par Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez qui en termine à un petit peu plus de 4 dixièmes de la pole position. Belle performance pour la BR Engineering BR1 - AER #17 du SMP Racing pilotée par Stéphane Sarrazin, Egor Orudzhev et Sergey Sirotkin, qui partira de la troisième position avec un temps de 1'42"730, soit 2"412 moins rapide que la voiture #8. Quatrième position pour la REBELLION R13 - Gibson #3, suivie de la seconde voiture du SMP Racing et de la seconde du REBELLION Racing. DragonSpeed ferme la marche de ce classement avec sa BR Engineering BR1 - Gibson #10 du trio Henrik Hedman, Ben Hanley , Renger Van der Zande.

Du côté de la catégorie LMP2, c'est finalement le Jackie Chan DC Racing qui occupera quant à lui la première ligne. Le meilleurs temps de la catégorie revient au trio de l'ORECA 07 #38 de Ho-Pin Tung, Gabriel Aubry et Stéphane Richelmi avec un temps réalisé de 1'47"558, devant la voiture sœur #37 qui en termine à 0"650. Troisième position pour le team français de Philippe Sinault, Signatech Alpine Matmut, devant le DragonSpeed.

Superbe cinquième place pour les français Erwin Creed et Romano Ricci et pour le pilote américain Gunnar Jeannette avec leur Ligier JSP217 - Gibson #50 du LARBRE COMPETITION. TDS Racing en termine sixième, et la Dallara P217 - Gibson #29 du Racing Team Nederland ferme le classement de la catégorie.

Retrouvons ci-dessous le classement complet des deux catégories LMP1 / LMP2.

Porsche devant Ford (GTE-Pro), Dempsey - Proton Racing en GTE-Am

La lutte fut intense dans la deuxième séance réservée aux catégories GTE-Pro et GTE-Am. Cette seconde séance a été interrompue pour cause de sortie de piste du pilote argentin Luis Perez Companc sur sa Ferrari F488 GTE #61 du Clearwater Racing.

C'est finalement Porsche GT Team qui s’octroie la pole position en GTE-Pro. Le danois Michael Christensen et le français Kevin Estre ont été les plus rapides en 1'57"500 devant les deux Ford GT #67 et #66. Quatrième position pour la BMW M8 GTE Team MTEK #82 devant une Chebrolet Corvette C7R très en forme ici à Sebring. La première Ferrari 488 GTE EVO se classe sixième, avec l'équipage de la #71 du team AF Corse devant la seconde BMW M8 GTE #81, la seconde Porsche 911 RSR #91 et la seconde Ferrari #51 du trio Pier Guidi / Calado / Serra. Les deux Aston Martin Vantage AMR ferment la marche du classement GTE-Pro, la #95 devant la #97.

Dempsey - Proton Racing revient très en forme ici aussi à Sebring. L'équipage de la #77 réalise la pole de la catégorie en 1'59"790, devant la toute nouvelle Porsche 911 RSR #56 du Team Project 1, fraichement arrivée à Sebring après l'incendie qui a touché le précédent châssis le weekend dernier. Troisième position pour Aston Martin Racing avec sa Vantage #98 pilotée par Paul Dalla Lana, Pedro Lamy et Mathias Lauda, devant la première Ferrari, celle du Spirit of Race (#54). Cinquième place pour la seconde machine du Dempsey - Proton Racing (#88), sixième TF Sport avec sa Vantage #90, septième MR Racing et sa Ferrari #70 et huitième position pour la Porsche 911 RSR #86 du Gulf Racing emmenée par Michael Wainwright, Ben Barker et Thomas Preining.

Le Clearwater Racing partira donc de la dernière place de la catégorie, la Ferrari F488 GTE #61 ayant du mettre fin prématurément à cette séance qualificative.

Le classement complet des qualifications est a retrouver par ici, et le classement des catégories GTE-Pro et GTE-Am est a retrouver ci-dessous. Rendez-vous ce soir, 21h00 heure française sur France Racing pour le départ de cette sixième manche du Championnat du Monde d'Endurance, les 1000 Miles of Sebring!

Crédits photo de couverture: Toyota Motorsport GmbH

Christopher Hubert

Ma proximité avec le Circuit des 24 Heures du Mans m'a permis, depuis l'âge de 4 ans et dans un cadre familial, d'assister à la plus « belle course d'endurance au monde ». Ce qui en découle, une passion pour les 24 Heures du Mans et pour l'Endurance !

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