Signatech Alpine s'offre son septième podium d'affilée dans la catégorie LMP2 du Championnat du Monde FIA WEC.
André Negrão, Pierre Thiriet et Nicolas Lapierre ont pris la troisième place dans des conditions apocalyptiques à Spa-Francorchamps. L'Alpine A470 #36 reprend les commandes du championnat avant la grande finale aux 24 Heures du Mans (15-16 juin).
Le film des 6 Heures de Spa pour Signatech Alpine
Dès jeudi, l'équipe Signatech Alpine et l'ensemble du peloton étaient accueillis à Spa-Francorchamps par un temps extrêmement difficile et imprévisible. Après une première séance d'essais consacrée aux réglages, l'Alpine A470 #36 était piégée par l'apparition de la pluie dans l'après-midi. Les Bleus faisaient toutefois le plein d'informations dans la dernière session avant qu'André Negrão et Pierre Thiriet ne se qualifient au cinquième rang du LMP2.
Samedi à 13h30, le départ était donné sous un ciel menaçant. Premier en action, André Negrão gagnait rapidement une place, mais les premières gouttes étaient signalées dès la fin du deuxième tour. Très vite, les conditions devenaient dantesques avec l'arrivée de la neige fondue et des températures descendues à 1°C. Le Brésilien rentrait pour chausser les pneumatiques pluie de Michelin, puis l'équipe ajustait sa stratégie grâce à un ravitaillement éclair à la fin de la première intervention de la voiture de sécurité. Les adversaires d'Alpine rechaussaient les gommes slicks lors d'une accalmie et de la seconde neutralisation, mais André Negrão émergeait en tête du peloton toutes catégories confondues avant de passer le témoin à Pierre Thiriet au début de la troisième heure.
Sur une piste sèche, le Français réalisait un double relais solide en associant performance et régularité à mi-course, mais Ho-Pin Tung réussissait à le surprendre juste avant le retour des intempéries. Nicolas Lapierre le relayait pour mettre le Chinois sous pression. Alors que la grêle s'invitait sur Spa-Francorchamps, le pilote Platinum repassait par les stands un tour plus tôt que son concurrent pour reprendre les commandes.
L'avance qu'il s'était rapidement construite était réduite à néant par une nouvelle intervention de la voiture de sécurité. Pastor Maldonado en profitait à l'amorce de la dernière heure, mais le Français restait au contact. Après une dernière neutralisation, Nicolas Lapierre poursuivait son triple relais en étant troisième à quinze minutes de l'arrivée, devancé par deux voitures devant encore s'arrêter.
Les conditions diluviennes et la visibilité précaire contraignaient finalement la direction de course à brandir le drapeau rouge onze minutes avant le damier. Malgré une course sans faute de la part des pilotes en piste et de l'équipe sur la stratégie, l'Alpine A470 devait se contenter de la troisième place et prolongeait ainsi sa série avec un septième podium consécutif lui permettant de prendre le dessus sur ses rivales au championnat.
"En vingt-neuf ans de métier, je n'avais jamais connu de course sous la neige ! Dans ces conditions dantesques, il était difficile d'appréhender l'usage et la bonne exploitation des pneumatiques, d'autant que nous découvrons encore les Michelin. Nous nous en sommes très bien sortis puisque notre stratégie de l'undercut nous a permis de reprendre la tête en LMP2 - et même au général - après des qualifications plutôt moyennes. Nous avons mené plus de la moitié de la course, les pilotes n'ont commis aucune erreur et l'équipe a été fantastique en étant de loin la plus rapide aux stands. Je suis toutefois un peu amer, car la victoire nous tendait les bras sans les deux dernières interventions de la voiture de sécurité... Outre le regroupement, une équipe n'a pas eu à s'arrêter et une autre n'a pas atteint le temps de roulage de son pilote Silver, ce qui restera sans conséquence avec le drapeau rouge. L'équipe méritait d'être mieux récompensée, mais l'essentiel est d'avoir rempli notre principal objectif : nous arriverons au Mans en étant aux commandes des deux championnats. Tout se jouera aux 24 Heures comme nous l'avions toujours dit'', déclare Philippe Sinault, team principal de l'équipe Signatech Alpine.
D'après le communiqué