Signatech Alpine termine les 24H du Mans au pied du podium

L’équipe Signatech Alpine Elf termine les 24 Heures du Mans 2020 au pied du podium LMP2.

Malgré un problème technique leur ayant fait perdre deux tours, André Negrão, Pierre Ragues et Thomas Laurent n’ont jamais baissé les bras pour réaliser une incroyable remontée au sein du peloton. Alpine se tourne sur son dernier rendez-vous en LMP2 avant d’intégrer la catégorie reine du Championnat du Monde FIA WEC dès l’an prochain.

Signatech Alpine au pied du podium

Avec son format révisé face à la crise sanitaire, la 88e édition des 24 Heures du Mans s’annonçait unique à plus d’un titre : programme sur quatre jours seulement, nouveau type de qualifications, nuit plus longue… Le départ était donné samedi à 14h30. Au volant de l’Alpine A470 n°36, André Negrão comptait réaliser l’un des envols dont il a le secret, mais le Brésilien devait rentrer dès la fin du premier tour en raison d’une fuite au niveau d’un raccord du circuit d’eau.

Comme toujours au Mans, les heures dans l’obscurité piégeaient de nombreux concurrents, dont certains adversaires de l’équipe au Championnat du Monde FIA WEC. Signatech Alpine Elf en profitait pour accélérer sa remontée tout en optimisant les temps de roulage de chaque pilote durant la nuit et le petit matin.

Après les deux derniers relais de Pierre Ragues dans la matinée, l’équipe misait sur cinq dernières heures d’offensive sous l’impulsion d’André Negrão et Thomas Laurent. Les deux hommes enchaînaient les doubles relais dans un fascinant duel avec la Graff n°39 avant que celle-ci ne sorte de la piste et entraîne l’intervention de la voiture de sécurité.

Chargé de parachever la remontée de l’équipage, André Negrão capitalisait également sur l’arrêt au stand inopiné de la G-Drive n°26 pour se hisser au quatrième rang et conserver cette position après un ravitaillement éclair à neuf minutes du drapeau à damier.

André Negrão

"Je perçois cette quatrième place comme une nouvelle victoire au Mans. Après le problème rencontré en début de course, nous sommes véritablement allés chercher ce résultat pour démontrer toutes les qualités de notre équipe. La voiture était incroyable et nous avions le même rythme que les trois équipages sur le podium. Hélas, Le Mans est parfois ainsi, mais nous pouvons être fiers du travail abattu par tout le monde de jour comme de nuit."

Pierre Ragues

"Nous n’avons vraiment pas à rougir de notre prestation. Nous avons joué notre carte à fond une fois le souci du départ résolu. Nous finissons au pied du podium avec les faits de course dans ce final de folie et cela démontre à nouveau qu’il faut toujours compter sur l’équipe et que personne ne lâche jamais rien. C’en est véritablement impressionnant et cela donne encore plus de fierté d’en faire partie."

Thomas Laurent

"C’était une course très positive où la performance était au rendez-vous. Le problème rencontré par André au départ est vraiment regrettable, car le podium était véritablement à notre portée. Les mécaniciens ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans tous les arrêts aux stands, les ingénieurs ont été au top en prenant les bonnes décisions aux bons moments. Il y a donc de bons points positifs à retenir de cette quatrième place et à nous de jouer pour finir la saison en beauté à Bahreïn !"

Communiqué de presse

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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