SMP Racing, première non hybride aux 24 Heures du Mans

C'est en clôture du Championnat du Monde d'Endurance, FIA WEC, que l'équipage n°11 du SMP Racing, Vitaly Petrov, Mikhail Aleshin et Stoffel Vandoorne a décroché la troisième place au général aux 24 Heures du Mans.

Derrière les deux Toyota, le prototype BR1 du BR Engineering est le premier au classement des non-hybrides.

SMP Racing, un podium pour Petrov / Aleshin / Vandoorne

S'élançant depuis la 5e place sur la grille de départ, la SMP Racing #11 est rapidement passé au 4e rang pour conserver cette position pendant 16 heures. C'est le dimanche matin que l'équipage s'est octroyé la troisième position pour ne plus la lâcher jusqu'au drapeau à damier.

Une belle performance de la part du SMP Racing, premier prototype non-hybride derrière les Toyota, ils ont terminé la course avec seulement 3 tours de retard. L'équipage a ainsi bouclé près de 379 tours, un véritable marathon sans encombre.

Suite à ces bons résultats des 24 Heures du Mans et de la saison WEC 2018/2019, l’équipage SMP Racing #11, avec le prototype BR1 développé par la société russe BR Engineering sous la direction de Boris Rotenberg, a terminé meilleur des non-hybrides en catégorie LMP1.

Mikhail Aleshin

"Je tiens à féliciter toutes les équipes de SMP Racing pour ce superbe résultat. Nous avons travaillé toute l'année pour atteindre ce résultat: être la meilleure parmi les voitures non hybrides. C'est incroyable que nous ayons pu accélérer notre prototype sportif russe de 3,3 secondes cette année ! Merci à tous les fans de croire en notre équipe et de nous soutenir. Sans vous, nous ne l'aurions pas fait, merci à tous. Et un merci tout spécial à Boris Rotenberg, fondateur et responsable du programme SMP Racing et à BR Engineering. Nous avons construit une superbe voiture dont nous sommes tous fiers !"

Stoffel Vandoorne

"C’est ma première expérience au Mans et c’était fantastique. Tout d’abord, je tiens à remercier Boris Rotenberg et SMP Racing pour l’occasion qui m’a été donnée de participer enfin au WEC. J'ai eu un avant-goût de toute l'ambiance à Spa, nous y avons pris le podium. Et nous l'avons répété ici et nous en sommes très heureux. C’était une course vraiment difficile, nous avions un bon rythme, surtout quand c’était important, nous avons eu des luttes difficiles sur la piste mais nous n’avons pas eu de problème, ce qui était notre objectif principal. Je suis très heureux de ma première expérience au Mans et j’espère pouvoir revenir ici."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Netflix dévoile les premières images de la série sur Senna

Annoncée en septembre 2020 et pour une sortie initiale en 2022, la série Netflix sur…

%

Fabio di Giannantonio en tête des essais de Jerez

Au lendemain du Grand Prix d'Espagne, qui s'est couru sur le circuit de Jerez, les…

%

Arrow McLaren libère Malukas, un espoir pour Pourchaire ?

Absent sur blessure depuis le début de la saison, David Malukas n'a participé à aucune…

%

Un podium manqué pour Fabio Quartararo en Espagne

Alors que Fabio Quartararo attend avec impatience les essais prévus ce lundi sur le circuit…

%

Un week-end difficile pour Johann Zarco en Espagne

Johann Zarco a connu un week-end difficile en Espagne. Proche de la Q1, dans les…

%

Les statistiques MotoGP du GP d'Espagne 2024

Francesco Bagnaia a remporté le Grand Prix d'Espagne, après un duel avec Jorge Martín, qui…

%