Toyota Gazoo Racing va se déplacer dans la Sarthe pour les 24 Heures du Mans avec une livrée spéciale rendant hommage aux 40 ans de leur participation.
Une seule des deux Toyota arborera donc une livrée spéciale pour les 24 Heures du Mans rendant hommage à un modèle du passé, la GT-One de 1998, la deuxième conservera sa livrée classique.
Toyota avec une livrée spéciale au Mans
Ces deux voitures viseront la victoire lors de la 93e édition des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin. La GR010 HYBRID n°7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries portera une livrée rouge et blanche inspirée de la TS020. Cette TS020, engagée en 1998 et 1999, est aussi connue sous le nom de GT-One. Elle avait séduit le public grâce à ses courbes aérodynamiques et son rôle dans le premier jeu Gran Turismo. Sa livrée rouge et blanche a été réinterprétée pour la n°7 2025, avec une base rouge et des éclairs blancs dynamiques. Ce design relie visuellement la voiture actuelle à l’icône des années 1990.
TOYOTA GAZOO Racing espère ainsi rendre hommage à son héritage tout en visant une sixième victoire à La Sarthe. Pendant ce temps, la GR010 HYBRID n°8 adopte une livrée noire mate tournée vers le présent. Pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, elle reflète l’ADN du prototype et l’esprit « Speed » et « Hate to lose ». Le logo GR central y symbolise l’engagement de Toyota pour l’innovation et les performances nées du sport automobile.
Les deux GR010 HYBRID arboreront aussi un logo célébrant les 40 ans de Toyota au Mans. Ce design unique réunit passé et présent sur la piste. Mais Toyota se tourne également vers l’avenir lors de cette édition 2024. Des activités autour de l’hydrogène mettront en avant l’innovation pour un futur durable et neutre en carbone. Depuis 1985, Toyota et ses équipes ont vécu joies, drames et émotions au Mans. En 26 participations officielles, 61 Toyota ont pris le départ des 24 Heures. Le constructeur y a décroché 5 victoires, 18 podiums et 8 pole positions.
En tout, 62 pilotes de 16 nationalités ont contribué à l’histoire de Toyota au Mans. Tout a commencé en 1985 avec la 85C, dotée d’un moteur dérivé d’un modèle de série. En 1992, Toyota obtient son premier podium après une montée en puissance constante. Après une décennie avec des prototypes, le règlement pousse Toyota à engager la Supra en 1995 et 1996. Ensuite, l’objectif devient clair : la victoire globale avec la TS020 en 1998-1999, et la pole en 1999. Toyota s’absente ensuite du Mans de 2000 à 2011.
Le retour en 2012 marque une nouvelle ère avec des hybrides très performantes. La première victoire arrive en 2018 avec la TS050 HYBRID, début d’une série de trois succès consécutifs. Puis, le passage à la catégorie Hypercar permet à Toyota de gagner en 2021 et 2022 avec la GR010 HYBRID. Depuis, l’équipe a terminé deux fois à la deuxième place. Mais en 2025, elle vise clairement un retour sur la plus haute marche du podium.
- © Toyota Gazoo Racing
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Celebrating 40 Years of Toyota at Le Mans in iconic style.
Take a first glance at the spectacular livery for the #7 GR010 HYBRID at this year’s #LeMans24. 👀#ToyotaGAZOORacing #GR010HYBRID #WEC @FIAWEC @24hoursoflemans pic.twitter.com/DbIVtrXmWZ
— TOYOTA GAZOO Racing WEC (@TGR_WEC) May 12, 2025