Le Prologue du FIA WEC s'est terminé ce dimanche à quelques jours du début de la saison 2023 où Ferrari a réalisé ses derniers kilométrages pour son retour en catégorie reine en Endurance.
Le circuit de Sebring a accueilli le Prologue du FIA WEC, deux jours d'essais avant la première manche du championnat, les 1000 Miles de Sebring, qui se dérouleront sur le même circuit le vendredi 17 mars.
Ferrari a réalisé des essais productifs
Les deux Ferrari 499P engagées dans la catégorie Hypercar ont effectué un total de 313 tours, recueillant de précieuses données avant la course, malgré le fait que le programme de la 499P n°51 ait été prématurément interrompu. Cette dernière a été victime d'une sortie de piste dans le premier tour de la séance du dimanche, mettant fin à sa deuxième journée.
C'est la voiture n°51 de Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi qui a décroché la meilleure référence du clan Ferrari pour la première session de roulage en 1'49"724, soit 0'458 de moins que ses coéquipiers Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen, septième sur la voiture n°50. L'après-midi, l'amélioration des conditions de piste permet aux équipages de gagner quelques dixièmes de seconde sur leurs meilleurs temps. L'équipe Ferrari - AF Corse termine à la quatrième place pour l'équipage Fuoco-Molina-Nielsen en 1'49"402, devant la 499P de Pier Guidi-Calado-Giovinazzi, à 0"171.
Pour leur deuxième journée, c'est la voiture n°50 qui décrochera le 7e chrono de la matinée en 1'49"558. La séance s'est terminée prématurément pour l'Hypercar n°51, suite à un accrochage avec un autre véhicule, terminant sa route dans les barrières du virage 1 du circuit de Sebring. C'est James Calado qui était au volant, la journée de Ferrari se concentrera donc sur une seule voiture.
Ceci a causé des dommages à la carrosserie mais aussi aux suspensions, les ingénieurs de Maranello, ayant déjà collecté de nombreuses données lors des séances précédentes, ont choisi de ne pas remettre la voiture en piste, permettant ainsi aux mécaniciens d'effectuer les réparations et de vérifier l'intégrité de la 499P. La journée s'est terminée avec la Ferrari 499P qui a effectué 58 tours pour réaliser le quatrième meilleur temps, avec un tour de 1'49''300, réalisé par Nicklas Nielsen.