Le Toyota Gazoo Racing s'est à nouveau imposé aux 24 Heures du Mans, pour la 4e fois consécutive. La voiture n°7 de Kobayashi / Conway / López a enfin triomphé devant la voiture n°8.
Mais cette victoire était loin d'être facile, nous avons vu quelques alertes sur les deux Toyota, dont des relais étaient extrêmement courts en fin de course, une stratégie très étrange et qui pourtant tient d'une anomalie qu'ils ont constaté dès le petit matin.
Pascal Vasselon explique le problème des Toyota
C'est aux micros de la chaîne l'Équipe que Pascal Vasselon, le directeur technique du Toyota Gazoo Racing, a expliqué pourquoi l'équipe avait rappelé les voitures aussi souvent aux stands, et comment cela aura pu se terminer autrement, sans la victoire !
Pascal vasselon
On a amené nos deux voitures au-delà de ce que l'on pensait. Nos voitures ont dévoilé un problème d'alimentation en carburant qui est lié à une contamination de notre essence dont on ne connait pas encore l'origine. Ce problème s'est déclaré très tôt ce matin. Nous aurions pu régler ce problème en changeant un élément du réservoir mais cela nécessitait une intervention de 45 minutes à 1 heure et on pouvait oublier tout espoir de victoire.
Dans l'équipe, nos ingénieurs très créatifs et extraordinaires ont trouvé une solution pour contourner ce problème que nos pilotes ont réussi à appliquer. Nos pilotes devaient passer la voiture en "mode défaut" sur toutes les zones de freinage pour moins consommer, et ils devaient la remettre en "mode normal" lors des phases d'accélération. Quand ils freinaient de 330 km/h à 80 km/h dans certains virages, ils devaient en plus faire cette manipulation.
Ils l'ont fait pendant près de 9 heures. C'est ce qui explique nos relais courts, car on n'avait du mal à exploiter toute notre essence dans le réservoir. Plus on était bas dans le niveau du réservoir, et plus c'était compliqué. Nous avions des capteurs qui nous avertissaient du problème, donc on devait refaire le plein d'essence assez souvent.
Si de l'extérieur les victoires peuvent paraître assez faciles, il y a toujours une anecdote ou un fait de course qui prouvent que rien n'est joué d'avance, rien n'est facile et que Toyota pouvait très bien perdre ces 24 Heures du Mans. Ils ont réussi à contourner leur problème et les pilotes se sont bien adaptés à cette contrainte.