Vettel de retour à la compétition en WEC dès 2024 ?

Sebastian Vettel, retraité de la F1 depuis fin 2022, va-t-il faire un retour en compétition dans le Championnat du Monde d'Endurance en 2024 ? C'est la nouvelle rumeur qui court aux côtés de l'autre concernant Mick Schumacher qui pourrait rebondir chez Alpine.

Sebastian Vettel était ce week-end à Suzuka où il a inauguré une installation de ruches dans le virage 2 du circuit. Mais le pilote de Heppenheim n'a pas formalisé clairement un retour à la compétition, pas en F1 du moins, mais il se pourrait qu'il intéresse fortement une équipe en FIA WEC.

Vettel dans une Porsche en FIA WEC en 2024 ?

Est-ce que l'on va avoir une grande annonce concernant le retour à la compétition de Sebastian Vettel en FIA WEC ? Les allemands de chez AMuS et plus particulièrement Michael Schmidt présent à Suzuka, lui a posé directement la question et voilà sa réponse : "Pour l'instant, rien n'a été signé ou décidé, mais je garde cette idée en tête. Après tout, j'ai encore le temps de prendre une décision."

Avec une telle réponse, cela donne évidemment de l'eau au moulin de la rumeur, car l'Allemand aurait pu catégoriquement démentir. Il se murmure que Sebastian Vettel pourrait obtenir un test en Espagne au début du mois d'octobre par l'équipe qui serait intéressée par le quadruple Champion du Monde F1, qui n'est autre que la structure britannique JOTA. L'objectif serait de proposer ce test à Vettel afin qu'il se familiarise à une Hypercar en commençant par un roulage avec les protos fermés du LMP2, António Félix da Costa et Will Stevens pourraient assister l'Allemand.

Et si d'aventure cela venait à se confirmer, cela serait synonyme de Sebastian Vettel aligné aux 24 Heures du Mans. L'Allemand avait déjà déclaré qu'il était fan de la catégorie reine de l'Endurance. Même si aujourd'hui il a de fortes considérations pour le développement durable lié au monde des sports automobiles, rien n'est incompatible avec son envie de courir (d'autant que le WEC utilise déjà du carburant renouvelable) : "Si je devais un jour en arriver à la conclusion que je ne peux pas me passer de la course automobile, alors je piloterai à nouveau", a déclaré Vettel à Suzuka.

Chez JOTA, on espère pouvoir aligner deux Porsche 963 avec des line-up de pilotes de haut-niveau pour sa deuxième voiture. Outre Sebastian Vettel, il y aurait des considérations pour Robert Kubica (avec l'apport de son sponsor personnel Orlen).

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

La saison 2024 de FIA F2 vue par Bruno Michel

La saison 2024 de FIA F2 marque l’introduction d’une nouvelle monoplace et un plateau attrayant…

%

Liberty Media, propriétaire de la F1 et du MotoGP ?

Récemment, le journal économique espagnol Expansión révélait des discussions entre Liberty Media et Bridgepoint, actionnaire…

%

Les pilotes Alpine concèdent que l'équipe est en retrait

Le début de saison 2024 d'Alpine F1 Team sera-t-il aussi compliqué que celui de McLaren…

%

Prologue WEC Qatar, Jour 2 : les Porsche Penske succèdent aux JOTA

Le Prologue du FIA WEC au Qatar se termine avec une nouvelle fois des Porsche…

%

Bahreïn : les échos du paddock

Les équipes n'ont pas quitté Bahreïn depuis les essais hivernaux, et le premier grand prix…

%

Fanatec GT World Challenge Europe : 9 constructeurs présents cette saison !

A une semaine du prologue de la saison 2024 au Paul-Ricard, SRO a levé le…

%