Alors que le WEC a connu des désillusions après le retrait d'Audi et Porsche, un profond remaniement est à prévoir. Au-delà d'un nouveau règlement attendu en 2020, le championnat sera raccourci et basculé à la saison d'hiver.
Le Championnat du Monde d'Endurance s'apprête à faire sa révolution en 2018 en passant à l'heure d'hiver. C'est le site Sportcar365 qui le révèle avec un calendrier à cheval sur les années calendaires 2018 et 2019.
Gérard Neveau, le directeur général du WEC, et Pierre Fillon le Président de l'ACO ont dévoilé le futur du WEC. C'est lors de leur déplacement au Mexique, pour les 6 Heures de Mexico, qu'ils ont défini le futur du championnat avec un calendrier remanié et inédit.
La saison de transition 2018 / 2019 comptera 8 courses, 4 en 2018 et 4 en 2019. Elle débuterait en mai à Spa-Francorchamps, passant à la trappe Silverstone. Il est serait de même pour Mexico et le COTA, au Texas qui disparaîtraient. Bahreïn ne figure pas non plus sur la liste. En revanche Fuji et Shanghai sont présents, un circuit manque à l'appel en janvier mais la surprise étant le retour de Sebring en mars.
Le championnat basculera à terme en mode hivernal, un modèle déjà adopté par la Formule E. Voilà qui est très intelligent de la part de la FIA, qui désormais n'impose plus un choix aux spectateurs avec un potentiel clash de dates. Faire en sorte que les passionnés de sports mécaniques puissent apprécier les championnats majeurs toute l'année est une idée fantastique. C'est également de bonne augure pour les médias, dont les mois de novembre à février sont un peu maigre en informations.
La surprise étant le retour sur le tracé de Sebring, dont la dernière apparition remonte à 2012. Alors que la course de l'IMSA se tiendra le samedi de 10h00 à 22h00, celle du WEC aurait lieu de minuit à midi le dimanche.
La saison 2018 / 2019 verra 2 fois les 6 Heures de Spa, mais surtout 2 fois les 24 Heures du Mans. La Sarthe offrira la course de clôture de la saison, ce qui devrait être le SuperBowl du WEC. Pour la saison suivante en 2019 / 2020 le format basculera à 7 courses par année. La saison débutera en octobre pour se terminer à nouveau au Mans (le tout sous l'approbation du Conseil Mondial de la FIA).
Quant à la catégorie LMP1 elle va évoluer pour laisser plus de champ libre aux écuries privées. D'ailleurs la catégorie privée va disparaître pour laisser place à l'équivalence technologique. Les châssis LMP1 ne seront pas modifiés, mais un large choix de motoristes pourrait être proposé avec l'équivalence mise en place entre les moteurs turbos ou atmosphériques. Peu ou prou la même équivalence mise en place entre les motorisations diesel et essence.
5-6 avril 2018 | |
4-5 mai 2018 | |
16-17 juin | |
13-14 octobre | |
3-4 novembre | |
Février 2019 | À confirmer |
15-16 mars 2019 | |
3-4 mai 2019 | |
15-16 juin 2019 |
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