Ferrari n'a pas été forcément très tranquille aux 6 Heures d'Imola : la N°51 s'est imposée, mais a dû faire face à l'armada BMW et même Toyota, alors qu'on lui promettait un doublé, voire un triplé. La Scuderia garde la main aux championnats pilotes et constructeurs, tandis que l'écart se resserre en tête du classement LMGT3.

Ferrari s'est offert une deuxième victoire consécutive en WEC cette saison. Après le triplé du Cheval cabré à Losail, mené par la N°50, la N°51 a triomphé sans être vraiment tranquille. BMW et Toyota s'affirment désormais comme les principales oppositions de la firme de Maranello.

Championnat pilotes : la Ferrari N°51 prend le pouvoir

Le fait d'avoir remporté les 1 812 km du Qatar a forcément permis à Ferrari de se mettre à l'abri avant Imola. Le barème d'une course de huit heures et plus est bien supérieur à celui d'une de six heures, comme dimanche. Ferrari conserve ainsi les trois premières places du classement des pilotes.

La N°51 (Pier Guidi/Calado/Giovinazzi), qui a conquis sa 2e victoire en WEC, a profité de la 4e place de la N°83 d'AF Corse (Ye/Hanson/Kubica) et de la remontée manquée de la N°50 (Fuoco/Molina/Nielsen) pour prendre les commandes. La N°83 est 2e à onze points et la N°50 3e à douze unités.

Mais attention : la menace BMW se précise, grâce notamment à une surprenante BMW N°20 (Rast/Frinjs/van der Linde), qui est allée cueillir son premier podium (2e à Imola). La marque bavaroise associée à WRT a fait des progrès notables depuis l'an dernier et il faudra bien compter sur elle. Aux 4e et 5e places du championnat, la N°20 compte 23 unités de débours sur la Ferrari de tête (27 pts) et la N°15 (Magnussen/D. Vanthoor/Marciello) suit à un petit point derrière la voiture sœur.

Dans le clan français, le podium de l'Alpine N°36 (Schumacher/Gounon/Mackowiecki) a confirmé les bonnes dispositions de l'A424, dont les deux voitures se sont très bien qualifiées. Ce qui permet à la première des voitures bleues de talonner les Toyota à la 8e place du championnat (15 pts). La N°35 (Chatin/Milesi/Habsburg) est toujours privée de points : après la désillusion du Qatar, l'erreur de Ferdinand Habsburg donnera quelques regrets à ses troupes, au vu du potentiel de cette voiture.

Enfin, chez Peugeot, la N°93 continue de tenir la baraque : il s'agit pour le trio Vergne/Jensen/Di Resta d'une deuxième 9e place de rang, avec la 10e place du championnat à la clé. La N°94, elle, n'a toujours pas scoré.

Championnat constructeurs : BMW grapille un tout petit peu

BMW N°20 - 4e du championnat WEC

DPPI/FIA WEC

Ferrari a pris le maximum de points au Qatar : celui de la pole et ceux des deux premières places. La N°83, alors 2e, n'étant pas éligible à marquer des points chez les constructeurs, la N°51 avait donc pris 27 points pour le classement des marques et 23 chez les pilotes.

Cette fois, Maranello n'a pu obtenir "que" 26 points (la victoire et la pole). Mais BMW en a pris 28, avec la 2e place de la N°20 et la 6e de la N°15. La firme bavaroise serait bien inspirée de briller pour la course à domicile de WRT, le 10 mai prochain, pour les 6 Heures de Spa. Il y a désormais 29 points d'écart entre les deux constructeurs de tête

Toyota suit sagement à la 3e place, dix points derrière BMW et donc 39 derrière Ferrari. Mais le jackpot a été signé par Alpine : la seule 3e place de la N°36 à Imola, après le double zéro pointé de Losail, permet au A fléché de reprendre la place qui était sienne en 2024, la 4e, avec quinze unités.

Cela s'explique aussi par l'anormale baisse de forme des Porsche et des Cadillac. L'une comme l'autre a été hors du coup à la régulière à Imola, même si la Porsche N°6 championne du monde (Estre/L. Vanthoor/Christensen) a tenté de tenir en respect des Ferrari trop rapides.

Porsche Cadillac et Peugeot sont aux 5e, 6e et 7e rang des constructeurs, ne devançant qu'Aston Martin qui n'a pas encore marqué de points.

La coupe du monde des équipes FIA est logiquement dominée par la Ferrari N°83 d'AF Corse, qui a devancé deux fois la Porsche N°99 de chez Proton (Jani/Pino/Varrone).

Championnat LMGT3 : l'étau se resserre autour de Corvette

DPPI:/ FIA WEC

Deux courses, deux constructeurs différents victorieux : voilà le spectacle et le suspense que réserve une catégorie LMGT3 tout aussi intéressante à suivre. Et qui aurait pu miser sur Porsche en Italie, qui a connu des 1 812 km du Qatar ô combien délicats ? Toujours est-il que la N°92 de chez Manthey a pu compter sur une défense de fer de la part de son pilote autrichien Richard Lietz, sur la BMW N°46 de chez WRT. Cette Porsche se classe désormais 4e du championnat.

Le classement devient très serré : seulement 7e à Imola, la Corvette N°33 du TF Sport (Keating/Juncadella/Edgar)  garde tout de même les commandes (44 pts). Mais Lexus revient fort : la N°78 de l'équipe française Akkodis ASP confirme les immenses progrès d'une voiture pourtant vieillissante. La 3e place du trio Robin/Gehrsitz/Barnicoat) s'installe 2e du championnat, à onze longueurs de la Corvette. La N°87 est 9e, grâce à sa 4e place à Imola.

La McLaren N°59 de United Autosport (Saucy/Cottingham/Baud) complète le podium provisoire, avec 17 points de retard. Du côté des Iron Dames, les quatre points de la 8e place sur les 6 Heures donnent à leur Porsche N°85 le 13e rang du classement.