Catégories: WEC

WEC : 6 heures de Spa, bataille des Ardennes

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Après la première manche à Silverstone le FIA WEC s'arrêtera dans les Ardennes, à Spa pour la seconde manche de la saison. Une manche très importante puisqu'il s'agit de la dernière grande préparation avant Le Mans. Les premiers essais sur le circuit de Spa-Francorchamps commenceront le jeudi 4 mai. Le départ de la course aura lieu le samedi 6 mai à 14 h 30 pour se terminer à 20 h 30.

Toyota favori en LMP1

Toyota est à priori le favori pour s'imposer à Spa. Mais si le constructeur japonais a triomphé à Silverstone, la voiture portant le numéro 8 n'a passé la ligne d'arrivée avec seulement 6 secondes d'avance. Il faut également signaler que la Porsche était dotée d'un kit aérodynamique offrant moins d'appui, dans le but de préparer Spa et Le Mans. Les Porsche 919 étaient donc désavantagées sur un circuit demandant un bon niveau d'appui. Alors attention à Porsche qui aura le même kit aérodynamique que Toyota cette fois-ci. Même si l'objectif principal pour Toyota reste Le Mans, le team japonais alignera une troisième voiture contrairement à Porsche qui gardera le même nombre de voitures toute la saison.

Du changement en LMP2

Les 6 heures de Spa sont la première manche de l'Alpine n°35, qui sera pilotée par les français Nelson Pantiatici et Pierre Ragues, et le brésilien André Negrao. Alpine va également accueillir Romain Dumas, arrivé chez Alpine en remplacement de Nicolas Lapierre, sollicité en LMP1 sur la 3ème Toyota. Une nouvelle voiture, celle de Tockwith Motorsport est annoncée. La Ligier engagée par Tockwith Motorsport sera pilotée par Karun Chandhok, Nigel Moore et Philip Hanson. C'est la seule Ligier engagée en WEC, toutes les autres étant des Oreca. Les équipages restent les mêmes pour toutes les autres équipes dans cette catégorie.

© Larbre

Rien ne change en GTE

En LMGTE, les voitures engagées ainsi que les compositions d'équipes restent inchangées par rapport à Silverstone. Porsche et Ford, qui ont bien assuré le spectacle à Silverstone, vont à nouveau se livrer une bataille féroce pour la victoire. Mais Ferrari et Aston Martin ne sont pas en reste, surtout que toutes les marques présentes (à l'exception de Ford) ont déjà gagné les 6 heures de Spa. La bataille sera très serrée en GTE Pro comme en GTE Am, où l'équipe Clearwater tentera de décrocher une nouvelle victoire de catégorie avec sa Ferrari après le succès de Silverstone.

Si tout le monde veut gagner, personne n'oublie l'objectif principal, être prêt pour Le Mans.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_video link="https://youtu.be/DOPjtx7TOHE"][/vc_column][/vc_row]

Alexandre Tramoy

Je suis passionné par l'automobile et plus particulièrement par l'endurance (FIA WEC) depuis l'âge de 10 ans. Je suis également fan de Porsche, Peugeot et Alpine. J'adore les 24 heures du Mans et c'est ma course préférée. Mon rêve serait de travailler dans le sport automobile.

Partager

Articles récents

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%