La 85ème édition des 24 Heures du Mans s'est achevée avec une 19ème victoire de Porsche. L'épreuve mancelle a prouvé une nouvelle fois à quel point il était difficile de s'y imposer, il est encore plus difficile de jouer les pronostics. Parmi les pilotes, 19 d'entre-eux ont piloté en Formule 1, quels sont leur classement final ?
Il y avait donc 60 équipages pour ces 24 Heures du Mans 2017, et parmi les pilotes 19 ex-pensionnaires des baquets de Formule 1. Se sont-ils illustrés ? Nous avons tous en tête la victoire avec Porsche de Nico Hülkenberg anciennement Force India, et aujourd'hui titulaire chez Renault F1.
André Lotterer - Abandon
Le pilote allemand a effectué une pige d'un Grand Prix de F1 chez Caterham à Spa-Francorchamps en 2014. Le triple-vainqueur au Mans avec Audi (2011 - 2012 - 2014) aurait pu accrocher une 4ème victoire. Hélas l'un des coups de théâtre de cette course a frappé sa Porsche #1 alors qu'il effectuait son relais.
Kamui Kobayashi / Stéphane Sarrazin - Abandon
Le pilote japonais Kamui Kobayahsi a impressionné son monde en F1. Des débuts étincelants chez Toyota pour 2 Grand Prix en 2009, il trouve refuge l'année suivante chez Sauber avec 3 saisons à son actif. Il terminera sa carrière en F1 chez Caterham en 2014 avant d'intégrer à nouveau Toyota en Endurance cette fois-ci en 2015. Auteur du tour le plus rapide au Mans en qualifications, il fut en tête de la course sur la Toyota #7 lorsque le drame s'est produit. Une panne de l'embrayage ruinera les espoirs du constructeur nippon. Stéphane Sarrazin qui a effectué une pige en Formule 1 chez Minardi en 1999 au Grand Prix du Brésil est aussi victime de cet abandon, il faisait partie de l'équipage Toyota #7.
Sébastien Buemi / Anthony Davidson / Kazuki Nakajima - 2ème en LMP1, 8ème au général
C'est le trio 100% ex-pilotes de F1 pour la Toyota #8 qui termine 2ème en LMP1, un maigre consolation puisqu'ils pointent à la 8ème place au général ! Sébastien Buemi a fait un passage de 3 saisons chez Toro Rosso en F1 avant de rejoindre Toyota en Endurance en 2013. Anthony Davidson a connu la F1 chez Minardi en 2002, BAR-Honda en 2005 et Super Aguri en 2007/2008. Kazuki Nakajima dont le père Satoru était aussi un pilote de F1, a effectué 3 saisons au sein de la prestigieuse écurie Williams de 2007 à 2009.
Nelson Piquet Jr. - Disqualifié
Initialement la Vaillante Rebeillion a effectué une bonne course, finissant 3ème au général et donc sur le podium, et 2ème en LMP2. Malheureusement pour eux les commissaires de course ont inspecté la voiture et ont du la disqualifier. Nelson Piquet Jr. a été vu au volant de la Renault F1 aux cotés de Fernando Alonso en 2008 et 2009.
Jean-Éric Vergne - 6ème en LMP2, 7ème au général
Au volant de sa Manor en LMP2, Jean-Éric Vergne a franchit le drapeau à damiers en 6ème position en LMP2, une belle course pour la CEFC Manor TRS Racing #24. Le pilote français aura effectué 3 saisons chez Toro Rosso en F1 de 2012 à 2014.
Vitaly Petrov - Abandon
Le pilote russe était à bord de l'Oreca #25 du team CEFC Manor TRS Racing, cette dernière était impliqué dans l'accident avec la Toyota #9. Les deux voitures abandonneront ! Vitaly Petrov a fait un parcours en F1 chez Renault F1 en 2010 devenue Lotus Renault GP en 2011, puis Caterham en 2012.
Jan Lammers / Rubens Barrichello - 11ème en LMP2, 13ème au général
L'équipage du Racing Team Nederland avait une robe jaune très voyante. Ils ont réussi à rallier l'arrivée à la 11ème place en LMP2. Jan Lammers a débuté sa carrière F1 en 1979 chez Shadow Racing, puis l'année suivante chez ATS pour 2 saisons. EN 1982 il prend la direction du Theodore Racing avant de faire une pause de 10 ans et revenir une ultime saison en 1992 chez March F1. Rubens Barrichello est le pilote le plus expérimenté en F1 avec ses 325 départs. Il a connu les écuries Jordan, Stewart, Ferrari, Honda, BrawnGP et enfin Williams, un palmarès complet !
Bruno Senna - 14ème en LMP2, 16ème au général
Le pilote brésilien et neveu du regretté Ayrton Senna a terminé à bord de la Vaillante Rebellion #31 a une décevante 14ème place en LMP2. L'équipage était complété par Nicolas Prost et Julien Canal, de quoi espérer un meilleur résultats, mais les pannes ne les ont épargné. Bruno Senna a été vu en Formule 1 chez HRT en 2010 puis Renault F1 en 2011 et enfin chez Williams en 2012.
Karun Chanddhok - 9ème en LMP2, 11ème au général
Le pilote indien était à bord de l'écurie Tackwith Motorsports #34, ils ont rallié l'arrivé à une brillante 9ème place en LMP2. Le pilote indien F1 a pris place dans le baquet d'une HRT en 2010, puis du Team Lotus malaisien en 2011.
Lucas di Grassi - Forfait
Initialement engagé par AF Corse, la Ferrari en GTE-Pro, il n'a pu prendre le départ par forfait à cause d'une blessure à la cheville. Il a effectué une saison en F1 chez Virgin Racing.
Giancarlo Fisichella -Abandon
Ce fut l'un des premiers incidents de course, le contact à Mulsanne entre la LMP2 pilotée par Matthieu Vaxivière envoya dans les rails la Ferrari #82 du Risi Competizione. Giancarlo Fisichella a une riche carrière en F1 et a couru pour Minardi, Jordan, Benetton, Sauber, Renault, Force India et Ferrari.
Jan Magnussen - 3ème en GTE-Pro, 19ème au général
Ce fut le duel épique de cette fin de course, entre l'Aston Martin #97 et la Corvette du trio Magnussen / Garcia / Taylor. Malheureusement Jordan Taylor n'aura pu conserver la première place qu'il occupait à l'entame des derniers kilomètres de course. Jan Magnussen aura piloté en F1 pour McLaren et Stewart.
Will Stevens - Vainqueur en GTE-Am, 26ème au général
Le trio de pilotes Stevens / Vanthoor / Smith à bord de la Ferrari #84 du JMW Motorsport était qualifié en 7ème position sur la grille de départ. Ils ont remporté la catégorie GTE-Am avec un tour d'avance sur une autre Ferrari, la #55 de Spirit of Race. Will Stevens a disputé 1 Grand Prix chez Caterham en 2014 et une saison complète en 2015 chez Marussia.
Olivier Beretta - 11ème en GTE-Am, 41ème au général
Sur une Ferrari du Spirit of Race, la #54 les pilotes Ferrari ont rallié l'arrivée avec certainement leur objectif atteint... Olivier Beretta a été vue n Formule 1 en 1994 dans l'écurie Larousse.
Pedro Lamy - 8ème en GTE-Am, 36ème au général
C'est à bord d'une Aston Martin #98 que Pedro Lamy a participé à ces 24 Heures du Mans. Le classement importe peu, ce grand monsieur du sport automobile a du prendre le plaisir qu'il était venu chercher. En Formule 1 il a pris place à bord des Lotus F1 en 1993 et 1994 avant de rejoindre Minardi pour 2 saisons.