Avant la première journée complète du Rallye de l'Acropole, le WRC propose désormais une spéciale "spectacle" le jeudi soir ! Et ici en Grèce, c'est une Super Spéciale en duel dans le Stade Olympique d'Athènes.

Pour la première fois depuis 2006, le WRC revient au Stade Olympique d'Athènes pour une Super Spéciale devant des milliers de fans. Les équipages s'affrontent, complétant le circuit de 1,95 km deux par deux avant de passer la nuit dans la ville voisine de Corinthe avant l'étape d'ouverture de vendredi.

Acropole, Neuville émerge de l'ES1

Les voitures partiront deux par deux. Voici comment elles s'aligneront.

Serderidis VS Loubet
Greensmith VS Sordo
Lappi VS Loeb
Katsuta VS Breen
Neuville VS Evans
Tänak VS Rovanperä

Les voitures du WRC2 arrivent déjà dans la spéciale et Andreas Mikkelsen est en grande difficulté ! Il a surestimé son saut et s'est retourné contre le mur. La direction de sa Fabia est endommagée et il est sorti de la spéciale !

Il recevra une pénalité de temps pour ne pas avoir terminé l'étape. Techniquement, il n'y a pas d'assistance jusqu'à demain soir. Cependant, s'il abandonne maintenant, son équipe Toksport est autorisée à remettre la voiture en service à Lamia et à la réparer pendant la nuit afin que Mikkelsen puisse reprendre le rallye demain matin. Quoi qu'il en soit, tous les espoirs d'un bon résultat se sont envolés.

Des dizaines de milliers de fans passionnés se sont pressés dans cette arène spectaculaire pour assister aux images et aux sons des voitures de rallye pour la première fois depuis la dernière fois que cette étape figurait sur l'itinéraire en 2006.

A la tête d'un quatuor de Hyundai i20 N, Neuville a traversé l'asphalte serré et technique, où voitures et pilotes se sont affrontés. Son adversaire le plus proche était, étonnamment, la star du WRC2 Teemu Suninen, qui n'a perdu qu'un dixième de seconde sur le Belge dans sa machine moins puissante en spécification Rallye 2.

"C'est comme ça que ça devrait être", s'enthousiasme Neuville en désignant la foule. "Il y a une telle ambiance ici. Félicitations aux organisateurs pour avoir mis cela en place pour nous et pour tous les spectateurs qui sont venus aujourd'hui. Cela montre qu'il est possible d'attirer des foules énormes au WRC et nous devrions chercher à faire plus de cela sur d'autres événements aussi", a-t-il ajouté.

Teemu Suninen dans le Stade Olympique lors du Rallye de l'Acropole 2022

© WRC

Dani Sordo est troisième à une seconde de son coéquipier, tandis que le vainqueur du Rallye de Belgique à Ypres, Ott Tänak, l'a devancé d'un dixième. Le leader du WRC2 Junior, Emil Lindholm, s'est également illustré en propulsant sa Škoda Fabia Rally2 Evo dans le top 5 grâce à un parcours soigné. Le coéquipier de Lindholm chez Toksport, Andreas Mikkelsen, n'a pas eu cette chance et a quitté la spéciale après avoir heurté une barrière qui a endommagé sa direction.

Gaurav Gill était sixième dans une autre Fabia et le problème d'allumage qui a arrêté la Ford Puma de Sébastien Loeb pendant le shakedown de ce matin a été rapidement corrigé par les mécaniciens de M-Sport. Le nonuple champion du monde a terminé le top 7 à seulement 1"3 du leader.

Après avoir passé la nuit à Corinthe, les concurrents devront faire face à un vendredi éprouvant. Le départ est matinal - la première voiture quitte le parc fermé à 05h53 - et il n'y a pas de service avant la fin de la soirée, après 108,31 km d'action à plat.